You are currently viewing Batch cooking et le repas de Noël

Batch cooking et le repas de Noël

La période de fin d’année est pour vous synonyme de courses, pression, épuisement ?

Les repas de fêtes sont un véritable casse-tête, une angoisse, et le plus souvent vous ne réalisez pas ce que vous aviez prévu ?

Mettez fin à ce stress et appliquez la technique du batch cooking en période de Noël aussi.

Batch cooking repas de Noël

STOP à la pression ! Noël est une fête de partages et de convivialité. On entre dans l’esprit de Noël, on prépare des sablés en forme de sapin avec les enfants. On prend le temps de faire du bien autour de soi.

Évitez de transformer le 23 et 24 décembre en parcours du combattant, pour cela organisez-vous, déléguez, faites travailler toute la famille et surtout prenez du plaisir !

Pour être zen, il vaut mieux avoir anticipé quelques préparations. Le batch cooking ou meal prep est notre meilleur allié pour affronter la conception du repas de Noël sans courir dans tous les sens.

Dans la suite de l’article, je vais vous montrer qu’on peut réaliser un repas de fêtes sans rester toute la journée dans la cuisine le jour J. Piochez dans les bonnes pratiques du batch cooking pour gagner du temps.

Utilisez le batch cooking dans la préparation de votre repas de Noël

Pensez le menu

Comme pour toutes les semaines de l’année, on commence par imaginer le menu, par faire la liste des courses et par penser l’ordre des préparations pour plus de fluidité.

Certaines recettes peuvent se faire plusieurs semaines avant le jour J. En effet, le congélateur est notre allié. Planifiez donc sur plusieurs jours si c’est nécessaire.

Pour vous aider, rendez-vous sur cet article :

Comment faire son menu de la semaine et s’y tenir ?

Simplifiez-vous la vie.

Il n’y a pas besoin de réaliser une tonne d’amuse- bouches ou de garniture sur les assiettes. SIMPLICITE est le maitre mot!

N’oubliez pas que de très bons produits se suffisent à eux-mêmes ! Un ingrédient de qualité est goûteux et ne demande pas beaucoup de préparations. 

Un bon bocal de légumes lactofermentés est aussi agréable pour l’apéro de fête.

Quelques idées ici :

Pickels de Légumes lactofermentés

Oignons lactofermentés aux épices

La technique pour réaliser des légumes lactofermentés.

Évitez les cuissons minute

Évitez les viandes à cuire à la dernière minute ou celle demandant une cuisson précise, car avec l’ambiance de la fête le temps passe plus vite. Optez pour des cuissons longues à basse température, comme du gigot de 7h.

Les bons réflexes batch cooking même à Noël !

Appliquez les bons réflexes du batch cooking, ces petites astuces qui permettent de gagner un temps précieux.

  1. Lavez d’abord tous vos légumes
  2. Sortez votre robot pour émincer la quantité d’oignons que vous avez besoin pour les différentes recettes.
  3. Préparez une grande quantité de vinaigrette, entreposez-la directement dans un récipient pratique qui permet de la verser rapidement sur les assiettes.
  4. Nettoyez les herbes fraiches avant de les entreposées dans un tissu ou une boite dans le frigo.
  5. Faites un maximum de mise en place. Hachez les noisettes et grillez les graines de courges, faites les copeaux de parmesan ou les cubes de foie gras par exemple.

Ensuite, il y a les préparations qui se conservent très bien plusieurs jours à l’avance. Voici quelques idées. 

La terrine

La terrine est une bonne solution pour une partie du repas, car il est préférable de la préparer quelques jours avant de la servir. Elle demande peu de manipulations le jour J. Il suffit de la trancher et de dresser de jolies assiettes.

Les variantes sont nombreuses. Des bocaux de types pâtés de campagne ou foie gras pour les viandards, des associations de poissons et crustacés ou des mélanges de légumes, chacun peut y trouver son bonheur.

J’ai un coup de cœur pour la buche de légumes de Marie Chioca. Retrouvez la recette sur saines gourmandises

http://www.saines-gourmandises.fr/2017/12/20/reprendrez-bien-de-buche-dinde/

Je la trouve tellement appétissante.

Bûche salée aux légumes 1

Le saumon gravlax

Sauf si vous passez les fêtes en Écosse ou si votre cousin ramène du saumon fumé au bois de forêt de Norvège, le saumon fumé peut être très décevant !

C’est pourquoi je vous conseille le saumon gravlax. Meilleur qu’un saumon fumé de basse qualité, le gravlax est une bonne idée pour les fêtes. Il se cuisine plusieurs jours à l’avance. Il est plus original que du saumon fumé.

J’en prépare régulièrement c’est pourquoi j’ai toujours un stock de mélange d’épices déjà prêt. Il ne me faut alors que quelques minutes pour mettre le saumon à saler.

Je vous donne ma recette de sel (pour un grand bocal qui me permet de faire 4 ou 5 préparations.

  • 200 g de cassonade blonde
  • 300g de gros sel de mer
  • Une c. à soupe de poivre noir
  • Une c. à soupe de poivre blanc et des baies de coriandre et de poivre rose.

En été, j’ai dans le jardin du fenouil perpétuel et j’en ajoute sous la couche de sel. En hiver, je mets du fenouil séché ou je m’en passe.

Il suffit de recouvrir le saumon du mélange et je le mets au frigo pour 36 à 48h. Ensuite, je le rince et le tranche ou le découpe en cube suivant les besoins de la recette.

Il se conserve 2-3 jours dans le réfrigérateur. Il peut donc se préparer 3 à 4 jours avant le jour J.

Sur les toasts à l’apéritif avec un peu de labneh, il sera parfait, mais aussi accompagné d’une petite salade et de chantilly au wasabi ou une sauce à l’aneth et citron confit. J’aime aussi l’utiliser pour faire des sushis.

La recette de labneh

La recette de citron confit

Le dessert

Un dessert glacé permet de le réaliser plusieurs semaines à l’avance et de le stocker dans le congélateur. De plus, un dessert glacé est souvent bien venu après un repas copieux. N’hésitez pas !  Des exemples sur mon tableau Pinterest comme un nougat glacé ou une buche aux 3 chocolats.

Un peu moins glacé, mais délicieux aussi, n’oubliez pas les mini babas à l’orange pour le café gourmand.

Ils ont l’avantage de se préparer à l’avance et de se garder plusieurs semaines dans le placard.

La recette de baba à l’orange

Les pâtes feuilletées de l’apéro

Les produits en pâtes feuilletées se congèlent très bien. Il suffit de les congeler avant la cuisson et de les glisser au four encore glacé. Simplifiez-vous la vie en réalisant un grand soleil à casser par les convives plutôt que de nombreuses petites formes qu’il faut manipuler à plusieurs reprises lors de la préparation.

La soupe

Ne négligez pas la petite soupe. Je ne vous parle pas ici de potage, mais plutôt d’une petite soupe très élégante avec une jolie garniture. Un velouté est très rapide à faire, et en choisissant des légumes qui donnent beaucoup de moelleux on obtient une consistance très agréable. Dressez-la dans un récipient original. Vous voulez des exemples ?  

  • Le velouté de potimarron façon capucino avec une mousse de crème fraiche.
  • Le velouté de champignon au sarrasin de Clotilde avec son sarrasin grillé pour le croquant.
  • La soupe de pois cassé avec son bacon grillé.
  • Le velouté de cèpes (aux cèpes séchés) ou d’artichaut

Ajoutez une garniture festive

  • La crème de poireaux avec sa brochette de saint-jacques poilées
  • La crème de lentille ou de potiron garnie de cube de foie gras,
  • ….

Si vous voulez des idées supplémentaires rendez-vous sur mon tableau Pinterest

La cuisine me passionne, j’ai encore un millier d’idées si vous en voulez encore, laissez-moi un message et je ferai un deuxième article 😉

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire