You are currently viewing Batch cooking : tout ce qu’il faut connaitre avant de se lancer

Batch cooking : tout ce qu’il faut connaitre avant de se lancer

Vous voulez commencer le batch cooking. Super !

Avec une dose d’organisation, c’est très facile.

Et vous avez assurément tout ce qu’il faut dans votre cuisine pour commencer.

Mais d’abord, qu est-ce que le batch cooking ?

C’est une méthode de préparation des repas qui permet de cuisiner les repas de la semaine en une fois. Batch cooking signifie « cuisiner en lots ».

Il suffit chaque jour de réchauffer les plats mitonnés lors de la séance de cuisine. Plus besoin de se creuser la tête pour savoir ce que l’on va manger le soir même. Le gain de temps est important.

Sans doute que vous pratiquez déjà ce genre d’organisation en faisant une double dose de sauce tomate ou en finissant le reste de poulet en salade ou encore en cuisant les légumineuses la veille.

C’est bien, mais ici l’objectif est de ne cuisiner que 15 minutes chaque soir de la semaine et d’avoir une solution rapide et « maison » pour chaque souper.

Cette technique permet de manger des produits faits maison chaque jour et d’économiser. Si vous n’êtes pas encore convaincus, je vous invite à aller lire l’article sur les avantages du batch cooking.

Il existe plusieurs façons d’organiser les repas.

La première méthode pour gagner du temps : Préparer des produits de base que l’on combine chaque jour au gré de ses envies.

Cette technique de meal prep (le terme anglais ) permet d’obtenir des bons résultats rapidement car le temps de cuisine est assez court mais le gain de temps chaque jour est important. Cette technique permet aussi de rééquilibrer son alimentation.

L’idée est de préparer des produits de base que l’on combine à chaque repas. tous ce qui constitue le repas est déjà prêt, il suffit de composer son assiette.

Je vous donne un exemple très pratique !

Le dimanche matin, je fais 5 missions :

  • Griller des blancs de poulet
  • peler des carottes
  • faire des bâtonnets de courgettes,
  • cuire du quinoa,
  • laver la salade.

Vous pouvez alors mélanger les différents éléments pour obtenir des plats délicieux toute la semaine. Je vous donne des exemples.

  • Premier soir : une salade de quinoa avec du poulet,
  • Deuxième soir : des pâtes avec des morceaux de poulet et courgettes,
  • Troisième jour : une salade de carotte agrémentée de quinoa…

Comme les ingrédients sont déjà lavés et coupés et parfois précuits, vous gagnez un temps précieux. Cela permet de manger des produits frais chaque jour et de ne pas se poser la question du menu.

Je veux des astuces pour faire mon menu

La deuxième méthode

Elle consiste à préparer des plats aboutis qu’il suffit de réchauffer le soir venu. Pour se faire une idée, un exemple de menu est posté sur le blog.

Je télécharge mon menu tout prêt

À la maison, comment je fais?

Chez moi, je mêle les 2 techniques. D’une part, je fais toujours des céréales juste cuites à l’eau ainsi que plusieurs légumes cuits, souvent, une plaque de légumes que je mets dans le four.

Et puis je prépare un à 3 repas aboutis qu’il n’y a qu’à réchauffer le soir venu.

Et finalement je complète toujours avec une bouteille de vinaigrette pour mes repas de midi.

Recette de vinaigrette

J’aime aussi faire une sauce crue aux herbes ou un pesto qui sera utilisé dans différentes recettes. 

Ma sélection d’accessoires pour un bon batch cooking

*lien affilié

Ajoutez du vivant dans son batch cooking

Il m’arrive souvent de profiter de ses moments de cuisine pour faire des bocaux de légumes lactofermentés. Ils ont l’avantage d’être riche en probiotiques, d’apporter un maximum de vitamines et d’être prêts au moment venu. Dans une salade, une cuillère de légumes lactofermentés apporte du pep’s, du goût et de la santé.

Faire des bocaux de légumes lactofermentés peut parfois paraitre long à préparer, mais ce n’est qu’une impression. Lorsque la technique est apprivoisée et que la saumure est déjà prête dans le placard, il ne faut qu’une poignée de minutes pour faire un bocal.

Si vous avez des questions sur la lactofermentation de légumes, je vous invite à tester cette recette de base qui vous permettra de faire de délicieux pickels de légumes.

La recette des pickels de légumes

Maintenant que vous savez ce qu est le batch cooking, je vous invite à vous intéresser aux astuces d’organisation de la cuisine, du frigo ainsi que du matériel à prévoir pour faire son batch cooking.

Lien

Batch cooking et menu de Noël

Dans l’article suivant, je vais vous donner toutes mes astuces pour apprivoiser le batch cooking.

Épingle ces image sur Pinterest pour retrouver les astuces de batch cooking

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire