Les céréales fermentées sont peu connues et pourtant les résultats sont très agréables et permettent de nourrir son corps sainement. Lors de cet atelier, je vous parlerai de l’amazaké, une fermentation du riz et de la fermentation de l’avoine. Mais aussi quelles sont les avantages de fermenter les céréales avant cuisson.
Introduire des plantes sauvages dans ses fermentations a plusieurs avantages. En plus d’apporter des saveurs étonnantes, les plantes sauvages sont riches en micronutriments qui enrichissent les bocaux. Lors de cet atelier, nous parlerons de kimchi sauvage, des conserves d’herbes et des différentes plantes sauvages faciles à reconnaitre à introduire dans ses bocaux.
Une petite glace pour se rafraichir ? C’est facile de les faire maison et c’est encore mieux si elles sont riches en probiotiques. Lors de cet atelier, je vous propose des recettes de desserts gourmands, frais et bons pour le système digestif.
Le potager regorge de très beaux légumes, l’abondance est au rendez-vous. Il est temps de les mettre en conserve pour éviter de les gaspiller, mais aussi pour retrouver des saveurs d’été au creux de l’hiver. Les conserves de tomates, aubergine, concombre seront au rendez-vous.
Faire son kombucha maison prend peu de temps et permet de se régaler de limonades riches en caractères. Le kombucha s’utilise aussi dans la cuisine de tous les jours. Je vais vous expliquer comment entretenir votre kombucha, mais aussi vous partager mes meilleures recettes.
Comment obtenir un levain de pain en bonne santé, quelle farine utiliser, comment s’en occuper, comment savoir si le levain est prêt, mais aussi comment faire son premier pain seront les questions que nous aborderons lors de l’atelier.
Faire pétiller son verre grâce à des limonades naturellement pétillantes faites à partir de fleurs sauvages. Mais aussi kimchi sauvage, des conserves d’herbes et des différentes plantes sauvages faciles à reconnaitre à introduire dans ses bocaux. Je vous donne toutes les astuces pour les réussir à chaque fois.
Faire de la limonade à base de levain de gingembre permet d’obtenir des boissons savoureuses, pétillantes, pauvre en sucre et riche en probiotiques naturels. Dans cet atelier, je vous explique comment créer et entretenir votre levain de gingembre. Mais aussi comment faire des limonades maison vraiment épatantes.
Ayant un papa apiculteur, j’ai toujours aimé travailler les produits de la ruche. Il existe de nombreuses recettes à partir du miel, mais aussi du pollen. Hydromel, kombucha, pâte de pollen, ail au miel, sirop pour la toux, je vous partage mes meilleures recettes.
Le levain permet de faire du pain, oui, mais il peut aussi s’utiliser dans beaucoup d’autres recettes, je vous explique ce que je fais avec mes rafraichis de levain, mais aussi les nombreuses recettes très digestes qui naissent de mon levain.
Le vinaigre est un ingrédient très utile dans la cuisine de tous les jours. Préparer du vinaigre chez soi n’est pas compliqué même lorsqu’on n’a pas de mère de vinaigre, je vais vous montrer comment faire pour créer des vinaigres originaux.