Lunch box idées recettes en s’aidant du batch cooking

Comment remplacer le sandwich pour rendre la boite à tartine plus fun ? Pour toute la famille.

À la maison, du lundi au vendredi, chacun amène son pique-nique au travail ou à l’école. J’ai donc décidé de partager avec vous quelques recettes, qui se « batch cook » facilement, et qui s’emportent sans encombre tout en étant adaptées aux enfants.

Il existe un grand nombre de repas qui s’emballent aisément et qui ont l’avantage de se cuisiner à l’avance. Exactement ce que vous avez besoin pour manger sainement et gagner du temps chaque jour.

Je me suis intéressée à cette problématique à la suite d’un mail envoyé par Sandrine qui me fait part de son souci de lunch box. Elle aimerait éviter les sandwiches au quotidien et apporter des repas équilibrés à ses enfants.

Préparer son lunch a de nombreux avantages. En plus d’être très économiques, les petits plats cuisinés avec amour sont sains. Un repas maison a un impact environnemental moindre. Il s’inscrit facilement dans une démarche de diminution des déchets à condition de faire des choix judicieux en termes d’emballage. Je vous en parle plus bas.

Notre démarche zéro déchet

De plus, les repas de midi peuvent être pensés et élaborés lors de la préparation du menu de la semaine. N’hésitez pas à congeler une partie de vos préparations.

Comment faire un menu facilement ?

Le contenant de la lunch box : Faites le bon choix !

Emporter son déjeuner au travail ou à l’école est une habitude de plus en plus répandue. Les boites à bento se glissent dans tous les sacs.

Mais je ne connais rien de plus désagréable que de retrouver du jus de pique-nique dans le fond de son cartable. Ou encore d’avoir les tartines toutes déchirées, car le classeur a transpercé le papier alu. Et je ne vous parle pas de la tronche du journal de classe avec les résidus de poulet curry sur le coin (ça sent le vécu !)

Il est donc important de bien choisir ses contenants. Quelques conseils simples peuvent sauver la situation.

  • Pour les vinaigrettes et sauces, pensez à récupérer un petit pot à vis. Le mini bocal de confiture reçu dans le dernier panier gourmand est parfait. Prévoyez un bocal plus grand pour la soupe.
  • Sélectionnez une bonne boite hermétique. Assurez-vous qu’elle est bien étanche avant de la glisser entre vos dossiers. Petit secret : placez un élastique pour éviter que le couvercle ne s’ouvre.
  • On bannit le papier aluminium qui est très polluant et mauvais pour la santé.
  • Pour les salades et restes de pâtes, utilisez un grand récipient de récup. Dans l’esprit du pot Mason mais en moins cher (vive la récup).
  • On s’équipe un minimum zéro déchet ! Une serviette en tissu pour essuyer les doigts gras. Une fourchette, un couteau et une cuillère sont toujours dans le sac pour ne pas se retrouver sans et devoir prendre les couverts en plastique jetables. Vous pouvez aussi opter pour une paire de baguettes si vous êtes à l’aise.
  • N’oubliez pas une gourde. J’en ai une en inox qui est isolée et qui peut être utilisée pour garder une boisson chaude au creux de l’hiver. Très pratique.

La liste de mes meilleurs lunch box

Le contenu de la boite à tartines : Faites mieux que des tartines de choco !

Les tartines, c’est bon, c’est rapide à préparer et c’est facile à manger, mais on peut mettre plus de fun dans son lunch.

Inspirez-vous des cuisines du monde. Chaque peuple possède des recettes qui s’emportent.

Pensez à sortir vos moules à muffins pour faire des portions individuelles qui se mangent avec les doigts. Ces mini portions se rangeront dans une boite sans casse-tête.

Je vous ai sélectionné quelques idées.

Pizza calzone ou pizza roll

La pizza fait partie des plats préférés de mes enfants. On l’emporte facilement à condition de le conditionner différemment. Oubliez les grands triangles qui ramollissent avec la garniture qui roulent sur le pantalon. Optez plutôt pour la pizza calzone, refermée sur la sauce tomate comme un chausson ou la pizza roulée.

Pour la pizza roulée, étalez la pâte, ajoutez les garnitures que vous aimez, sauce tomate, jambon, poivrons, rondelles d’olives…  et LE secret : du fromage râpé! Une fois fondu, il permettra de tenir la pizza roulée. Lorsqu’elle est en forme, découpez des tranches d’un centimètre et demi et mettez au four.

Faites-en une grande quantité lors de votre séance de batch cooking et congelez-les pour toute la semaine.

Cake salé

Le cake salé aux légumes est une alternative intéressante pour le lunch. On peut les cuire directement dans un bocal de confiture aux bords droits et serrer le couvercle lorsqu’ils sortent du four. Ils seront mis sous vide en refroidissant et conservent plusieurs jours sans sécher.

Vous pouvez aussi les cuire en petit format, dans des moules à muffins par exemple.

Je vous donne une série de saveurs intéressantes : poivron-cumin, lardon-carotte, parmesan, olives, épinard-pois chiche, poulet-aneth, etc….

Sushi ou onigiri

Les Japonais sont les rois du repas à emporter. Le mot bento vient d’ailleurs directement du japonais. N’hésitez pas à copier leur best-seller du pique-nique.

Sushi et onigiri sont faciles à manger. Attention, si vous n’avez pas accès à un réfrigérateur, évitez le poisson cru qui est une denrée sensible. Il existe des alternatives. Vous pouvez les garnir de poisson cuit, thon en boite ou maquereau. Mais également de l’omelette fine, des légumes ou du jambon et du persil par exemple.

Houmous et pain pita

Un houmous de légume accompagné de pita. On casse le pain et on le trempe dans la sauce comme à l’apéro !  Une solution qui plait beaucoup aux enfants.

Pour gagner du temps, prévoyez d’un faire une double dose. Il en restera pour le repas du lendemain.

Le houmous est une de ces recettes qui permet d’utiliser les citrons confits au sel.

LA recette des citrons confits au sel

Rouleau de printemps et autre feuille de riz garnie

Le plein de fraicheur ! Salade, nouille, reste de poulet, crevettes, carottes râpées, chou, avocat… tout est bon à emballer dans des feuilles de riz. Ajoutez dans votre boite un petit pot de sauce tahini ou de sauce nuoc-mam et c’est le bonheur.

On y ajoute quelques légumes lactofermentés pour faire le plein de probiotiques

La recette de pickels de légumes lactofermentés

Gaufre de légumes

La gaufre s’emporte très facilement, se mange proprement avec les doigts et se congèle bien. C’est donc une bonne candidate pour le lunch.

« Maman ça déborde » propose une très jolie recette de gaufre à la purée de carotte. https://mamancadeborde.com/gaufre-a-la-puree-de-carotte/

Maiwenn de « la main à la pâte » donne une recette de gaufre salée au pesto et épinard. https://la-main-a-la-pate.fr/gaufres-salees-pesto-epinards-frais/

À tester d’urgence !

Et si vous préférez les gaufres sucrées, j’ai une super recette de gaufre molle au levain

LA recette de gaufre molle

Quesadillas ou Tortilla

Les plus simples sont les tortillas dans lesquelles on a mis du fromage et un passage au four pour le fondre et tenir les deux épaisseurs ensemble. Découpez-les en triangles pour les ranger facilement dans la boite. On les grignote avec des bâtons de légumes et pour le max de fun, ajoutez un peu de ketchup ! Les enfants vont se lécher les doigts.

Le sandwich ou la tartine congelée

Ne négligez pas le pain, cela reste une solution très pratique. Variez les types de pain, tartines complètes, bagel, pain au lait, etc….

Pour plus d’efficacité pendant la semaine, congelez vos pains déjà tartinés. Il n’y a rien de plus simple que les sandwiches et petits pains congelés. Mais attention, il y a un secret pour la réussite du projet, le beurre !

Le beurre empêche la mie de se mouiller avec la garniture.

Quelques astuces :

  • Évitez les légumes frais comme la salade, les tranches de tomate ou concombre. Ils se décongèlent mal. Il est préférable de les ajouter après.
  • Pas de mayonnaise. Le beurre pare mieux à l’humidité et les deux en même temps rendent le sandwich gras.
  • Si vous avez un doute pour la décongélation d’un produit, testez sur un sandwich avant d’un faire une grande quantité.

Les meilleures recettes sont les plus simples : jambon-beurre, fromage en tranche, salami, filet de poulet, moutarde-gouda, jambon-fromage.

Astuce anti-gaspi : Cette technique évite de jeter la fin du paquet de gouda parce qu’il n’a pas été consommé suffisamment vite. Quand on fait peu de pique-niques, on a quand même envie d’ouvrir plusieurs produits pour ne pas manger la même chose toute la semaine. Faites les tartines et direction le congélateur. Chaque jour, on prend un paquet et c’est dégelé pour midi.

Je ne fonctionne plus autrement à la maison. Un véritable gain de temps et d’énergie. C’est un petit détail qui permet de bien débuter la journée !

Lunch box d’autres idées recettes ?

Pour plus d’originalité, on y ajoute des ingrédients rigolos pour ouvrir l’appétit et faire baver les copains.

Une poignée de popcorn, une petite sauce à tremper, par exemple du fromage frais pour les légumes, ou du ketchup.

Et des fruits et légumes découpés, bons pour la santé. Lorsque le fruit est pelé, il est beaucoup plus abordable pour les enfants. Des quartiers de pomme, d’orange, des raisins, des tomates cerises, mais aussi des boules melon ou de pastèque raviront les gourmets.

Des cubes de fromage pour l’apport de calcium ainsi que des noix et des fruits secs.

Pour encore plus d’idées, rendez-vous sur mon tableau Pinterest spécial Lunch box.

À vous de jouer ! Bon appétit.

Laisser un commentaire