Microbiote: Top 10 des aliments fermentés à consommer

Microbiote: Top 10 des aliments fermentés à consommer

Êtes-vous prêt à connaitre le moyen le plus rapide et le moins cher pour guérir votre intestin capricieux et soigner vos allergies, asthme et douleurs abdominales? Voulez -vous savoir comment améliorer votre immunité ? Avez-vu déjà entendu parler de microbiote?

Lorsque l’on essaye de solutionner ses problèmes de santé, nous tombons sont un grand nombre de régimes, vous connaissez probablement les remèdes sans sucre, sans gluten, sans produits cuits, sans lactose…

Mais ici je vais me concentrer sur une catégorie d’aliments que je vous propose d’ajouter à votre assiette et non un élément à enlever comme dans tous ses régimes !

les légumes lactofermentés par l'Académie de la fermentation
Les légumes lactofermentés sont simples à réaliser et apportent un maximum de bienfaits

Je vous suggère d’enrichir votre alimentation avec des produits fermentés pour un microbiote en bonne santé.

En effet, nos bactéries intestinales ont besoin d’être constamment renouvelées et renforcées. Pour ce faire, le plus facile et le plus rapide sont de déguster de la choucroute par exemple. Elle est riche en probiotiques naturels, bien plus complète que les petites gélules de la pharmacie, car dans votre bocal la diversité est bien plus importante.

De plus, ces nombreuses bactéries de notre intestin doivent se nourrir chaque jour. Elles ont alors besoin de nutriments qu’on appelle communément prébiotiques. Dans les lactofermentations, votre microbiote trouvera toutes les fibres qu’ils lui sont nécessaires pour vivre en bonne santé.

Les recherches sur la flore intestinale sont de plus en plus nombreuses et leurs conclusions sont unanimes. La bonne forme de la flore intestinale est capitale !

Toute maladie commence dans l’intestin.

Hippocrate

La santé est liée à l’équilibre entre les bactéries, les champignons, les levures et les virus dans notre système digestif.

légmes pour fermentation

Les avantages de consommés des produits fermentés pour le microbiote

Dans le passé, les légumes étaient conservés grâce à la lactofermentation. Cette technique empêchait les aliments frais de se gâcher. Pensons par exemple au lait qui conserve quelques jours, mais une fois transformé en fromage, il peut se garder plusieurs années comme dans le cas du parmesan.

Le deuxième avantage de la fermentation est l’enrichissement des aliments en vitamines et probiotiques. Historiquement, c’est grâce à la choucroute que le général Cook a pu traverser l’océan sans perdre de marin. En effet, la choucroute étant riche en vitamines, l’équipage n’a pas souffert de scorbut.

Finalement, les goûts développées lors de la fermentation permettent de mitonner des bons repas. Et de stimuler le plaisir de manger. Je pense notamment à la sauce soja qui est un terrible exhausteur de goût. Dans de nombreuses cultures, nous retrouvons des saveurs fermentées.

Bonne salade par l'Académie de la fermentation
Une salade riche en probiotiques grâce à l’ajout de kaktugi de poire

Mais aussi …

Manger quotidiennement des aliments conservés par fermentation fournit un flux constant de bactéries bénéfiques au tube digestif ce qui le protège des agents pathogènes.

Avec un bon bocal de choucroute ou de kimchi, vous n’aurez plus besoin de probiotiques couteux cultivés en laboratoire.

Il est possible d’acheter des produits fermentés, mais le mieux est de les faire soi-même. Lorsqu’ils sont faits maison, ils sont très rentables et faciles à faire. Ils prennent finalement très peu de temps à assembler. Il faut juste faire preuve d’un peu de patience avant de les déguster.

Je vous ai listé les recettes simples à faire à la maison pour booster son microbiote.

Les recettes à adopter pour un microbiote en bonne santé

1.     Les pickels de légumes

Des légumes croquants, acidulés et légèrement salés sont parfaits pour donner de la vie à vos salades et lunches. Vous pouvez combiner toutes sortes de racines pour un résultat toujours différent.

Ma version ici

pickels de légumes par l'académie de la fermentation
Délicieux pickels de légumes

2.     Les yaourts

Rien de plus simple que de faire ses yaourts maison. Ici une recette très facile sans yaourtière.

yaourt myrtille de l'Académie de la fermentation

3.     Le caviar d’aubergines lactofermentées

Emprisonner un morceau d’été dans un bocal. Lorsque vous l’ouvrez au cœur de l’hiver, c’est du bonheur. On entend presque les cigales chanter. Toutes les étapes de réalisation ici.

4.     Les oignons aux épices. 

Une de mes recettes fétiches que j’ai dans mon placard.

Je vous donne mon secret, je sers toujours un bocal d’oignon lorsque l’on fait une raclette ou une fondue c’est meilleur que les cornichons industriels et c’est un apport de probiotiques faciles et gourmands. Il faut compter 3 semaines pour les réaliser. Toutes les astuces sont à lire ici.  

5.     Les carottes en saumure

La douceur de la carotte avec l’acidité de la fermentation explique pourquoi le bocal se vide aussi vite. Pour les réaliser, il n’y a besoin que de 3 éléments, la recette ici.

6.     Le kéfir de fruit

Le kéfir de fruit est une limonade santé, mais qui ne manque pas de saveurs. Aromatisez -le pour encore plus de plaisir. Toutes mes recettes sont à tester ici et ici et .

kéfir framboise par l'Académie de la fermentation
Un petit verre pour l’apéro? Avec le kéfir de fruit faites du bien à votre microbiote!

7.     Les citrons confits

Les citrons confits sont des condiments à avoir dans son placard. En plus d’être riches en probiotiques, ils apportent un goût étonnant à de nombreux plats. 5 minutes de réalisation, la recette est ici.

citrons confit au sel par l'Académie de la fermentation

8.     Le pain au levain

Le levain est une source de probiotiques extraordinaire. En avoir un à la maison permet de faire un excellent pain, mais aussi des pâtisseries pour les gourmands comme dans cette recette.  

9.     Le kombucha

Transformer le thé sucré en délicieux breuvage légèrement pétillant est possible grâce à une symbiose de levures et de bactéries qu’on appelle mère de kombucha. Comme par magie, le thé devient limonade.

Kombucha par l'académie de la fermentation
Santé avec un verre de kombucha !

10. Le labneh

Le labneh est une spécialité libanaise, une sorte de fromage composé de yaourt égoutté. Une de ces recettes qui transforme l’apéro est moment de plaisir gustatif et santé.

Vous voilà prêt pour commencer à faire du bien à votre intestin. C’est à vous de jouer.

Si vous avez encore des hésitations, téléchargez mon guide d’introduction sur la fermentation, j’y réponds à toutes vos interrogations.

Je télécharge mon guide gratuitement

fermentation guide pour débuter

Pour encore plus de savoir-faire, inscrivez-vous à la formation en ligne de l’Académie de la fermentation. Ose la fermentation.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire