Fermentons pour moins d’impact sur la planète !

Ma démarche ZÉRO DÉCHET

Aujourd’hui, ce n’est plus possible de passer à côté ! Il est capital de prendre soin de notre terre !

En effet, le rapport du GIEC, tout récent, ne peut que nous motiver à AGIR !

C’est pourquoi, j’ai eu envie de vous partager ma position sur le sujet. Mais quel est le lien qui existe entre zéro déchet et fermentation?

Vous avez peut-être vu passer l’info, j’ai eu la chance, avec toute ma famille, de participer au défi zéro déchet de ma commune. C’était une expérience vraiment enrichissante qui nous a transformés !

Plus qu’une activité sur la diminution des déchets, nous avons eu l’occasion d’aborder beaucoup de sujets pour une véritable transition écologique. Energie, alimentation, habillement sont des sujets sur lesquels nous avons commencé une réflexion.

En entrée de jeu, je remercie Sarah pour sa motivation et son énergie lors de tous les ateliers.

Un petit résumé de ce qui a été mis en place à la maison pour diminuer notre impact écologique.

Le chemin est encore long, mais un pas après l’autre nous avançons dans le bon sens !

Merci à la télé locale pour le chouette reportage.

zéro déchet le reportage de l'Académie fermentation
Clic sur l’image pour regarder le reportage

https://www.tvlux.be/video/info/societe/marche-8-familles-ont-tente-le-defi-du-zero-dechet_37810.html

Et la fermentation dans tout ça ?

+ de produits maison = moins de poubelles !

La diminution de nos poubelles est facilitée par mon amour de la fermentation. De nombreux produits sont élaborés à la maison et ne demandent aucun emballage et aucun transport.

C’est par exemple le cas du vinaigre, des nombreuses limonades que je réalise toutes les semaines, mais aussi des yaourts maison ou de la transformation du levain en cake, cookies, gaufres ou pain évidemment.

Nous n’achetons par exemple plus de cornichon, le plus souvent produits en Inde, car je le remplace par des cornichons maison, mais surtout par plein de légumes lactofermentés comme des carottes, chou-rave ou oignon.

Le koso du fruit du jardin remplace divinement le sirop d’érable sur les pancakes.

Tous ses petits pas nous amènent vers une alimentation plus saine et plus durable. Je ne peux que vous conseiller de suivre ce chemin vertueux.

Allez vers un maximum de produits bruts, de saison et de bonnes qualités diminuent facilement l’utilisation de plastique et permettent une alimentation beaucoup plus saine.

légume zéro déchet par l'académie fermentation

Moins d’énergie utilisée

De plus, n’oublions pas que la lactofermentation est une méthode de conservation vraiment écologique. Elle permet de stocker les légumes, très abondants à certains moments dans les potagers !

Cette méthode de conservation ne nécessite pas d’énergie. En effet, à l’opposé de la stérilisation qui demande de l’énergie fossile pour chauffer les préparations pendant une longue période, la fermentation ne demande que de la patience !

Et ce qui est mieux encore, est qu’une fois le processus terminé, il n’est pas nécessaire de stocker les bocaux dans des frigos ou congélateurs, qui sont énergivores.

Une cave fraiche est parfaite pour conserver les jarres de choucroute ou les bocaux de tomates fermentées.

Ces méthodes ancestrales sont à redécouvrir sans plus attendre

Retrouvez différentes formules de formation avec l’Académie fermentation

Si vous voulez en parler, n’hésitez pas à me laisser un petit message sous ce poste. Je suis convaincue qu’il est primordial de montrer qu’il est possible de faire autrement, même avec un boulot prenant, même avec 3 enfants!

Après ce défi, je suis comme une tache d’huile et je souhaite aider de nombreuses familles à avancer vers une vie plus respectueuse de la planète.

Y a-t-il d’autres familles dans le même cas que nous ? En transition écologique ? Y a-t-il des familles qui se demandent comment faire pour diminuer leur impact sur notre belle terre ?

Venez partager tout cela dans les commentaires. Ensemble on est plus fort!

Dites-moi si ça vous intéresse que je partage nos petites réussites par ici.

Cet article a 3 commentaires

  1. Sarah

    <3 Sarah remercie les incroyables familles et le pep's de Marie!

    1. mariefermentons

      Bisous bisous ma chère Sarah 🙂

Laisser un commentaire