You are currently viewing Mon kombucha est trop acide, qu’en faire ?

Mon kombucha est trop acide, qu’en faire ?

  • Commentaires de la publication :3 commentaires
  • Post category:Boisson

Oublier mon kombucha m’arrive régulièrement. Parfois ce n’est pas vraiment de ma faute, il s’acidifie plus vite que ce que j’avais imaginé. Si cela vous arrive, ne le jetez pas !

Il existe différents usages auxquels vous n’avez peut-être pas pensé pour utiliser un kombucha trop acide.

Je vous conseille de lire d’abord l’article sur le kombucha pour tout savoir sur ce ferment extraordinaire!

Mère de Kombucha : comment s’en occuper?

J’y ai compilé de nombreuses informations concernant la préparation du kombucha, l’entretien de la mère ainsi que des recettes savoureuses.

Kombucha trop acide par l'Académie Fermentation
Kombucha trop acide utiliser comme un vinaigre

Pourquoi mon kombucha est trop acide ?

C’est important de se demander pourquoi votre kombucha est trop acide pour pouvoir corriger vos erreurs et obtenir une boisson agréable.

Fermentation trop longue

Plusieurs facteurs peuvent rendre le kombucha très acide. La première possibilité, vous l’avez laissée fermenter trop longtemps. C’est le problème le plus facile à régler, il suffit de goûter la fournée suivante plus souvent pour ne pas rater le bon moment pour le mettre en bouteille et le consommer.

Scoby trop épais

Une autre possibilité est que votre scoby est trop épais.  Lorsqu’à plusieurs reprises votre kombucha est acide alors que vous avez ajouté du thé sucré depuis peu de temps, peut-être est-il temps de le diviser ou de former une nouvelle mère à partir de votre scoby.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour diviser votre mère dans cet article.

Comment diviser une mère de kombucha ?

Trop de starter acide

Parfois il est possible que vous ayez ajouté trop de starter, il suffit alors d’en mettre moins la prochaine fois, surtout s’il est acide.

Mauvais équilibre

Il se peut également que l’équilibre entre les bactéries et les levures ne soit plus optimal.

En effet, la fermentation du kombucha se fait en 2 temps, les levures transforment le sucre en alcool. Ensuite les bactéries prennent le relais et transforment l’alcool en acide acétique. S’il y a un mauvais équilibre entre les levures et bactéries, la solution va s’acidifier excessivement.

Pour remédier à cela, vous pouvez sortir votre scoby et enlever la couche plus ancienne ainsi que les filaments bruns, qui sont des filaments de levures. Mais aussi, nettoyer le fond du bocal.

Il se peut que votre kombucha soit acide lorsque je le mettais en bouteille, je laissais le scoby dans le bocal et je versais le liquide en gardant un fond comme starter. En agissant comme ça, je gardais une fraction de kombucha qui contenait beaucoup plus de levure, présente dans le dépôt.

Aujourd’hui je veille à bien mélanger le liquide avant de le verser.

Donc ça vaut la peine de vider régulièrement le dépôt dans le fond du bocal.

Thé trop tannique

Peut-être que votre kombucha est trop acide, car votre thé de départ est trop tannique. Les levures se nourrissent de tannins. Un thé moins infusé sera moins riche en tannins et donnera un kombucha plus doux.

Trop chaud

S’il fait très chaud, votre fermentation sera plus rapide, il est alors judicieux de la déplacer dans un endroit plus frais, mais pas trop frais quand même pour ne pas que les moisissures prennent le dessus.

Ne mettez jamais votre scoby au frigo, même si vous ne l’utilisez pas, car une partie des levures ne supportent pas une température faible, ce qui déséquilibre le kombucha.

Si vous n’avez pas le temps de faire des limonades pendant un moment, laissez-le dans son liquide. Tant qu’il y a du liquide qui recouvre la mère, il attend patiemment.

Que faire avec un kombucha trop acide ?

Un kombucha acide n’est pas perdu ! au contraire c’est une source intéressante d’acidité.

La salade adore le kombucha trop acide ! Vinaigre probiotique

Lorsque je me rends compte que le résultat de la fermentation est très acide, le plus souvent je l’utilise comme vinaigre. Il m’arrive même parfois de laisser fermenter pour obtenir du vinaigre de kombucha. En effet, le kombucha est tout à fait approprié pour assaisonner les légumes, pour booster une sauce ou pour twister un gaspacho.

Il remplace avantageusement le vin blanc dans certaines recettes. J’en ai notamment ajouté dans un court-bouillon pour cuire du saumon. Je n’avais plus de vin blanc et le kombucha acide a été très utile. Parfois il me permet de mouiller un plat qui mijote comme de la blanquette.

Je m’en sers aussi pour mouiller un risotto.

Il sert de base à une bonne vinaigrette. Il remplacera agréablement un vinaigre de cidre.

En association avec du citron confit, ça titille les papilles.

Faites vos citrons confits

Réduction de kombucha, un sirop comme du vinaigre balsamique

Je vous conseille de réduire votre vinaigre de kombucha pour obtenir un sirop plus consistant. En réduisant, vous concentrez les saveurs et vous obtenez un liquide se rapprochant du vinaigre balsamique. Je m’en sers alors sur les tomates mozzarella ou dans une salade de quinoa. C’est vraiment délicieux ! il peut aussi être utilisé pour remplacer le sirop de grenade dans certaines recettes libanaises, par exemple.

Comment faire un sirop de kombucha trop acide? La recette !

Chauffez un litre de kombucha trop acide, ajoutez-y 60g de sucre . J’aime en faire suffisamment, car c’est assez long à évaporer et je préfère ne pas recommencer toutes les semaines.

Lorsqu’il est sirupeux, mettez-le dans une bouteille et entreposez-le dans le frigo.

Ice tea maison

Je me sers de mon kombucha acide pour créer du Ice tea vraiment originaux

J’ajoute à une base de tisane, un tier de kombucha aigre et ça donne un ice tea très agréable.

Le kombucha apporte son acidité et la complexité de gout tandis que la tisane permet de diluer l’excès d’acidité.

En plus cela permet de faire le plein de probiotiques !

Ma dernière version était une base de tisane ortie-écorce d’orange.

Marinade

Ce kombucha très vinaigré peut être incorporé dans une marinade à la place du vinaigre.

Et vraiment s’il n’est pas bon, vous pouvez toujours vous en servir pour détartrer la cafetière 😉

J’espère que mes pistes pour utiliser votre kombucha aigre vous seront utiles.

N’hésitez pas à me faire un retour sur vos recettes en commentaire.

Cet article a 3 commentaires

  1. SERRANO PÉREZ

    Bonjour Marie,

    Ça tombre très bien cet article sur le kombucha qui s’acidifie. Mon sccoby hotel est devenu très acide (2’2 pH). D’ailleurs, je me suis dit que j’allais en faire du vinaigre avec mais mes doutes sont:

    – À partir de quel pH on considère que c’est du vinaigre?
    – Un sccoby qui était dans du kombucha qui s’est acidifié, pourrais être utilisé pour faire du kombucha en boisson?
    – Si dans le bocal de mon scooby hotel il y a pluisieurs scoobys, je peux les mettre dans des bocaux indépendants (disons 1 scooby par bocal) pour faire plus de quantité de vinaigre de kombucha? (le bocal actuel où j’ai les scooby qui se sont acidifé c’est d’1L).

    En te remerciant,

    Irène.

    1. mariefermentons

      Lorsque le scoby a passé beaucoup de temps dans une solution très acide, souvent il ne donne pas un kombucha de qualité. Il ne faut pas oublié que le starter joue un rôle important voir principal dans le processus de transformation.
      C’est possible de faire plusieurs bocaux si votre cuisine est vaste. ou plutôt faire un grand bocal.

      Pour la mesure du pH, je n’ai pas les valeurs sous la main, le plus important est de faire confiance à son goût!

  2. SERRANO PÉREZ

    Bonjour et merci de votre réponse,
    Laquestion concernant les pluisieurs bocaux c’était avec l’idée d’introduire un scooby (disc) plus une partie du kombucha acidifie pour refaire un quantité plus importante de vinaigre et en donner à différentes personnes. Mais la question est, comment il faut nourrir le vinaigre pour n’avoir plus de quantité en partant d’une mére et du kombucha vinaigré.

    Belle journée à vous.

Laisser un commentaire