Pourquoi séparer une mère de kombucha trop épaisse?

  • Commentaires de la publication :4 commentaires

Lors de la formation de ma première mère de kombucha, elle flottait extrêmement bien et grossissait, grossissait vraiment beaucoup. J’en étais très fier ! Je me disais que mon SCOBY (le nom anglais donné à la mère de kombucha ) était en bonne santé et qu’il allait me donner une limonade encore meilleure.

Eh bien non !

Si votre mère de kombucha commence à remplir le bocal, il est temps que vous lisiez cette article!

mère de kombucha par l'académie fermentation
Je vous présente ma mère de kombucha hibiscus

Quel est le problème d’une mère de kombucha trop épaisse?

Lorsque la mère de kombucha est trop épaisse, malheureusement, le résultat de la fermentation n’était pas très agréable. Même lorsque je la surveillais de près, ma boisson était très acide.

Le problème était simple, il y avait un déséquilibre dans le ratio de levure et de bactéries. Si vous voulez en savoir plus, je vous explique en détail le fonctionnement d’une mère de kombucha dans cet article.

En effet, mon bébé SCOBY se collait directement à la mère. Il y avait une accumulation de vieux microorganismes, ma mère de kombucha vieillissait ! J’ai alors décidé de le diviser.

C’est important de bien vérifier que ce déséquilibre ne provient pas du développement de bactéries non bénéfiques. Si vous pensez que votre SCOBY n’est pas en bonne santé, il peut être plus sûr de jeter toute la colonie et de recommencer avec une mère saine.

Lorsque votre mère de kombucha grossit, elle finit par occuper un très grand volume dans le bocal, elle n’a plus assez de liquide pour la protéger des moisissures. Le liquide restant ne lui permet pas de se maintenir en bonne santé, humide et dans un environnement acide. Il faut alors la diviser ou former une nouvelle mère.

C’est parfois ce qui arrive lorsque l’on rentre de vacances. Dans cet article, je vous explique comment je fais avec tout mes fermetns lorsque je pars en vacances pour éviter ce genre de chose.

Comment conserver ses ferments lorsqu’on part en vacances?

Dans quel cas diviser votre mère de kombucha ?

  • Si votre kombucha est très acide rapidement
  • Lorsqu’elle fait plus de 2,5 cm d’épaisseur
  • Si vous voulez expérimenter de nouvelles recettes comme le kombucha au café
  • Si vous avez un ami qui aimerait adopter un kombucha.

Comment est organisé le SCOBY ?

Pour ne pas faire de bêtise lors de la division de votre SCOBY, vous devez savoir comment il est organisé.

Les couches les plus jeunes et donc les plus en santé se situent au-dessus, car chaque nouvelle colonie se forme sur le dessus de la mère. Elle est généralement plus claire. En dessous, on retrouve des levures parfois sous forme de filaments bruns ou verdâtres.

Comment séparer mon scoby ?

Le plus simple pour séparer les couches récentes des plus anciennes est de couper horizontalement.

C’est comme éplucher le bébé en haut de la mère. Les strates se détachent assez facilement. Il n’est pas utile d’utiliser un couteau. Mais vous pouvez pour obtenir un résultat plus régulier. 

Pour se faire, lavez-vous les mains pour éviter toute contamination. Veillez à ne pas utiliser du savon antibactérien ou du désinfectant. Vous pouvez par contre vous rincer les mains avec du vinaigre blanc.

Lorsque le SCOBY vieillit, la couche inférieure est moins solide et souvent brunie. Je vous conseille d’éliminer régulièrement cette couche. Mais tant qu’il est en bonne santé et que votre boisson est agréable, n’intervenez pas.

Une autre solution est de couper votre mère en deux. N’oubliez pas que le SCOBY est un mélange de levures et de bactéries et non un champignon ou un petit être complet. Cela signifie qu’elle peut vraiment avoir n’importe quelle forme.

Le couper en morceaux ne l’endommagera pas. L’avantage de cette méthode est que vous ne devez pas attendre d’avoir un bébé scoby suffisamment solide pour pouvoir le manipuler avant de réaliser une nouvelle expérience gustative. Le morceau de mère va grandir pour prendre la forme du récipient assez rapidement.

Votre mère de kombucha est tout troué

Ne vous inquiétez pas si les couches ne se séparent pas de manière égale. Parfois lors de la division, vous créez des trous, des déchirures ou des zones de SCOBY très minces et fragiles.

Pas de stress ! Les microorganismes vont, au cours de la fermentation, combler toutes ses irrégularités et reconstruire une mère bien régulière. Les trous disparaitront.

Si la partie que vous venez de diviser ne flotte pas, la fermentation va quand même être efficace. Et un bébé SCOBY se formera à la surface. Patientez !

La partie plus ancienne que vous avez éliminé peut être stockée dans votre hôtel à mère de kombucha dans l’attente d’une nouvelle utilisation ou pour former des filles que vous pourrez donner à des amis curieux d’adopter un kombucha pour créer leur propre boisson.

Alors plus d’hésitation, ne restez pas avec un SCOBY monstrueux qui occupe la moitié de votre bocal.

Enregistrez ces images dans vos tableaux Pinterest pour les retrouver facilement plus tard

Cet article a 4 commentaires

Laisser un commentaire