15 aliments fermentés pour les enfants

15 aliments fermentés pour les enfants

L’intérêt des aliments fermentés pour les enfants

Si tu lis cet article, c’est peut-être qu’il y a un petit mangeur un peu difficile à la maison. Peut-être qu’il aurait bien besoin d’augmenter la quantité de probiotiques dans son alimentation. Vous voulez avoir davantage de probiotiques dans votre alimentation, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Voici 15 aliments riches en probiotiques et micronutriments, faciles à introduire dans son alimentation et qui plait aux enfants !

aliments fermentés aimés des enfants par l'académie de la fermentation

Le microbiote de nos enfants détermine leur goût et leur attirance vers tel ou tel aliment. Des études ont montré qu’un bon microbiote va pousser les enfants à avoir des envies plus saines.

Initier les papilles des enfants à ces saveurs complexes leur permet donc d’acquérir des bonnes bactéries et des enzymes digestives pour prendre soin de leur microbiote et renforcer leur immunité.

La fermentation est une source importante de saveurs, mais aussi de couleurs. Les enfants aiment la nourriture colorée et seront servis avec des recettes qui donnent des aliments roses, oranges ou verts.

Les possibilités sont tellement vastes !

Les enfants adorent les limonades

Je pense que le plus facile est de vendre du rêve avec des limonades ! Il y a plein les boissons fermentées très agréables. Elles sont plus ou moins sucrées suivant les recettes et l’évolution de la fermentation. Pour commencer, le mieux est de faire gouter des préparations encore sucrées, qui ont donc fermenté peu de temps.

Kéfir de fruit

Une de nos boissons fermentées préférées ! Le kéfir de fruit est doux et légèrement pétillant. Lorsque j’y ajoute des fruits, c’est une limonade parfaite. De plus comme les microorganismes ont utilisé le sucre pour se nourrir, cette boisson est très pauvre en sucre. Et comme elle est emplie de probiotiques et de vitamines, c’est une bombe de bienfaits pour les intestins de nos petits. J’ai compilé toutes les informations à connaitre sur le kéfir ici.

kefir de fruit de l'Académie de la fermentation

Le kombucha

Le kombucha est fabriqué à partir de thé sucré, une mère de kombucha va alors le transformer en une boisson acide et riche en probiotiques. Étant fait avec du thé noir, on y retrouver de la théine. Pour une boisson plus adaptée aux enfants, faites un kombucha à base d’infusion à l’hibiscus. La recette est ici.

Le ginger bug limonade

Une limonade faite à partir d’un levain de gingembre. Il y a un maximum de variantes possibles. Impossible de ne pas trouver une saveur aimée par toute la famille.

Kéfir framboise par l'Académie de la fermentation
Limonade à la framboise

À la maison on adore lorsqu’il y a de l’hibiscus pour sa jolie couleur, mais aussi de la badiane ou des baies, cassis, groseilles, sureau….

Les produits laitiers, sources de probiotiques

Les enfants adorent les produits laitiers, alors pourquoi ne pas profiter de cet amour pour y introduire un maximum de probiotiques.

Smoothie de kéfir de lait

Connais-tu le kéfir de lait ?

Comme pour le kéfir de fruit, ce sont des grains qui transforment le lait en boisson lactée pauvre en lactose. Ils vont l’épaissir comme dans un yaourt à boire.

J’en fais parfois des smoothies pour les enfants. Riches en probiotiques, en calcium et en vitamines, ils adorent ! Si vous n’avez pas de grain de kéfir de lait, vous pouvez le remplacer par du yaourt maison.

aliments fermentés aimés des enfants par l'Académie de la fermentation

Yaourt maison

Les yaourts apportent du vivant dans son alimentation. Ils permettent d’améliorer la digestion. C’est une première étape incontournable pour chouchouter son microbiote et comme mes enfants mangent des yaourts chaque jour, j’ai décidé de la réaliser moi-même, ce qui me permet de veiller à leur qualité.

Les yaourts maison sont riches en probiotiques naturels. De plus je les fais sans sucre. Nous y ajoutons de la confiture ou du sirop d’érable.

J’ai posté une recette vraiment facile pour les préparer sans yaourtière. Vas — y faire un tour pour connaitre tous mes secrets de fabrication.

yaourt myrtille, recette fermentée aimée des enfants de l'Académie de la fermentation
Yaourt maison plein de probiotiques, une recette qui plait toujours aux enfants. Ici avec de la confiture de myrtilles sauvages

Labneh

Une spécialité libanaise, un fromage frais fait de yaourt égoutté. J’en glisse souvent dans les sandwiches, ainsi que pour l’apéro avec des grisinis au levain 😉

Ma recette est sur le blog, je te donne plein d’idées pour le déguster en salé, mais aussi en version sucrée.

Les légumes lactofermentés

Les légumes lactofermentés sont parfaits pour les enfants qui aiment les produits salés et un peu acidifiés comme les cornichons aigres. Ils sont riches en probiotiques et faciles à digérer.

Proposez-leur des bâtonnets de carottes lactofermentées en saumure, mais aussi des cubes de navet à la libanais recette ici ou de bouquets de chou-fleur suri.

légumes lactofermentés par l'Académie de la fermentation
Pickels de légumes, bien meilleur que des cornichons industriels !

Les légumes en choucroutes permettent de twister le sandwich au jambon. Ils sont d’un point de vue nutritionnel plus intéressant que de bêtes cornichons au vinaigre.

Ketchup et sauce lactofermentée

Finissez-en avec le ketchup industriel ! Un ketchup lactofermenté est très facile à faire et apporte tellement plus de bienfaits au corps. N’hésitez plus !

Les salsas de légumes et autres relish de concombre

Un condiment fermenté facile à intégrer dans une alimentation d’enfant. J’en ajoute même dans les salades de pâtes. Entre les rondelles de saucisses et les maïs, ils apportent un chouette contraste de saveur.

Relish de concombre par l'Académie de la fermentation
Relish de concombre. Attention, pas trop de piment pour les enfants !

Le dessert ou le gouter est aussi un moment facile pour introduire des probiotiques dans l’alimentation des petits

Crêpes ou crumpets

Les crumpets sont un de nos goutés préférés avec les pancakes et le pain perdu. Ce sont de grosses crêpes à base de levain. Je les fais avec 100 % de levain. Ils sont donc très fermentés et très digestes.

La pâte à crêpes ou à pancake est toujours améliorée avec un peu de rafraichi de levain.

Les dosas

Les dosas sont des crêpes fermentées de céréales et légumineuses. La fermentation permet de les rendre très digestes, car elle agit comme une prédigestion de protéines et élimine l’acide phytique qui est anti-nutriment.

Je vous mets en lien la recette d’amande et basilic

Crème au lait végétal

Comme pour les yaourts, il est possible de faire des crèmes de laits végétaux.

Cake au levain

Je fais une grande partie des gouters des enfants, j’y ajoute le plus souvent du levain. D’abord parce que j’ai des surplus lorsque je le rafraichis et comme j’utilise des farines de qualité j’essaie de faire bon usage de chaque gramme de levain. Je vous en parle ici avec cet article sur l’utilisation du levain.

En plus, ajouter du levain dans mes pâtisseries m’évite de mettre des poudre à lever et d’avoir malgré tout un gâteau bien aéré. En effet, j’utilise l’acidité du levain et un peu de bicarbonate de soude, ce qui permet par réaction chimique acide-base (ma formation de prof de sciences ressort 😊) de faire des petites bulles dans la pâte et obtenir un cake bien levé. L’avantage est que je n’utilise pas de levure chimique qui apporte souvent un goût un peu désagréable dans les pâtisseries.

Cake au levain chocolat et chicorée par l'academie de la fermentation
Cake bouchon au levain et au chocolat…

Vous imaginez que les enfants les dévorent et comme ils sont santé c’est tout gagné !

Le brownie au chocolat et levain de vilain levain est aussi une super recette pour faire manger du levain aux enfants sans que ça ne pose problème. Qui peut résister à un brownie moelleux. Retrouver sa recette ici c’est une véritable tuerie !

Vous voilà avec plein de bonnes idées pour booster le microbiote de toute votre petite famille. Même les plus difficiles devraient trouver leur bonheur et augmenter le nombre de probiotiques mangés chaque jour, ce qui est parfait pour une flore intestinale en bonne santé.

framboise

Laisser un commentaire