La recette de pickels de carottes lacto fermentées est très facile à réaliser, une préparation idéale pour s’initier à la fermentation et faire le plein de probiotiques.
C’est une des recettes les plus simples que je connaisse. En rapide, on peut dire que c’est des carottes, de l’eau, du sel et du temps. Il n’y a pas de vinaigre, ni de sucre. Ce sont les bactéries lactiques qui vont créer l’acidité.
Si vous n’avez pas l’habitude de manger des produits lactofermentés, cette préparation simple vous permet de vous initier sans stress à la fermentation. Son goût reste doux et très abordable pour les non-initiés.
Ouvrez donc le bocal assez rapidement, après trois semaines de fermentation et la saveur sera parfaite. Pas de mauvaise surprise avec la carotte.
Si vous n’avez jamais testé la lactofermentation…
Vous cherchez peut-être à vous former davantage avant de faire un premier bocal de fermentation. Je propose des solutions pour vous apprendre les techniques de base.
Ne vous étonnez pas, les produits fermentés ont une saveur particulière, acidulée et salée qui apprend à être appréciée. Comme l’expose Marie-Claire Frederick dans son livre Ni cru ni cuit, les saveurs fermentées sont des saveurs complexes que l’on apprend souvent à aimer en grandissant. Rares sont les personnes qui aiment du premier coup le café, le fromage ou le vin. C’est pareil pour le kombucha, la moutarde, ou le caviar d’aubergine fermenté.
Mais dans toutes les cuisines du monde, on retrouve au moins un aliment fermenté représentant un symbole identitaire fort. La Belgique a sa bière et son piccalilli, la France son vin et ses fromages pour ne prendre que deux exemples qui me sont proches.
Revenons à nos carottes lacto fermentées
Recette idéale pour les débutants, mais toujours intéressante pour les initiés.
La fermentation permet de garder le croquant des carottes et lui apporte une saveur acidulée, aigre. Le contraste entre le sel de la saumure et la douceur de la carotte est très agréable.
Ajoutez des épices pour plus de caractère, par exemple des graines de coriandre, du gingembre, de l’ail ou un brin de romarin suivant votre goût.
Personnellement, je les adore avec du poivre et du cumin.
Suivant la façon de les consommer après la fermentation, coupez-les en rondelles fines ou en bâtonnets.
Je les aime en bâtonnet pour grignoter à l’apéro par exemple. Mais aussi en rondelles fines pour les glisser dans un sandwich avec du jambon. Un régal.
Recette des carottes lacto fermentées
Commencez par préparer une saumure à 3 %, car elle doit refroidir. Cette étape peut aussi se faire plusieurs jours à l’avance.
Pour ce faire, faites chauffer 1 l d’eau avec 30 g de gros sel de mer sans adjuvant.
Dissoudre le sel.
S’il vous reste de la saumure, stockez-la dans une bouteille jusqu’à la prochaine préparation de légumes fermentés. J’en suis convaincue, vous allez recommencer. C’est tellement bon !
Laver soigneusement les carottes (garder les fanes pour faire un pesto 😊. Laissez-moi un commentaire si vous voulez ma recette de pesto).
Pelez — les. Si ce sont de jeunes carottes, vous pouvez les laisser entières et non pelées.
Coupez-les en bâtonnets, en rondelles ou entières.
Placez les épices dans le fond du bocal. Ajouter les carottes bien rangées. Tassez-les.
Ajoutez la saumure refroidie, couvrir les carottes d’un poids et fermez le bocal. Le poids permet aux carottes de rester dans le fond du bocal même lors de la fermentation. Il est utile pour conserver les carottes dans la saumure.Utilisez un morceau de légumes plus large, comme une rondelle d’oignon ou un poids spécifique pour la fermentation. Acheter des poids de fermentation
Toutes les astuces pour les poids à zéro €
Laissez fermenter à température ambiante pendant une semaine à température ambiante ensuite 2 semaines dans la cave ou le placard. Après ces 3 semaines, le bocal est prêt à être ouvert et dégusté !
Inscrivez-vous à la newsletter de l’Académie Fermentation pour recevoir des idées recettes et des astuces autour de la fermentation
Comment savoir si mon bocal de carottes lactofermentées est bon?
Vous devez retenir que la fermentation est un processus très sécuritaire car dans le bocal, il y a la combinaison du sel ainsi que de l’acidité produite par les bactéries. En effet, lors du processus de fermentation, les bactéries lactiques ont produit de l’acide lactique qui permet d’acidifier le bocal à un pH inférieur à 4 et à le protéger des mauvaises bactéries.
J’ajouterai aussi qu’un fermentation ratée, sans tellement mauvais que personne ne la gouterait !
Ces modifications sont normales : la saumure va se troubler au cours de la fermentation et un dépôt blanc va se former dans le fond du récipient. C’est normal. La préparation va faire des bulles, c’est bon signe ! et un peu de liquide peut sortir du bocal, placez une assiette dessous pour ne pas ruiner votre plan de travail !
Lorsque vous ouvrirez le bocal, il devrait sentir bon, une odeur un peu acide. Faites confiance à vos sens.
N’hésitez pas à préparer plusieurs bocaux, car ils se conservent très bien. Ils peuvent être consommés plusieurs mois après la fermentation.
L’idéal est de les stocker à l’abri de la lumière dans une pièce fraiche.
Comment manger des carottes lacto fermentées ?
Les carottes lactofermentées se dégustent de différentes façons. Elles se grignotent à l’apéro simplement avec les doigts. Les carottes fermentées sont délicieusement acidulées, elles emplacement les cornichons avec la raclette ou dans un sandwich au jambon. Elles peuvent aussi se réchauffer et entrer dans la composition d’une poêlée de légumes ou d’une quiche. Elles sont parfaites pour garnir un tacos ou réveiller une salade de pâte.
Comment cuisiner les carottes lactofermentées ?
Les carottes fermentées peuvent se cuisiner et se cuire. Lors de la cuisson, une partie des probiotiques vont disparaitre mais elles restent malgré tout encore intéressantes pour le système digestif car la fermentation agit en pré-digérant une partie des fibres et les nutriments sont alors bio disponibles.
J’ajoute des carottes lactofermentées dans mes poêlées de légumes mais aussi dans mes quiches et dans les plats mijotés.
Quelle quantité de sel pour carottes fermentées ?
Pour faire de bonnes carottes lacto fermentées, il faut ajouter du sel car il permet de s’assurer de la réussite de la fermentation en privilégiant le développement des bactéries lactiques. Le plus souvent les carottes lactofermentées se font à la saumure. La saumure utilisée a une concentration de 3% c’est-à-dire 30g de sel par litre d’eau.
Au travail les lapins, faites des pickels de carottes fermentées !
intéressant je vais suivre
Merci.
Je vous souhaite beaucoup de succès avec vos fermentations
Ping : 15 aliments fermentés pour les enfants - Académie de la Fermentation
Bonjour, je suis tentée par votre recette de pesto de fanes de carottes.
Merci à vous 😊
Moi aussi, moi aussi !! Merci d’avance 😃
Ping : Probiotiques/ Prébiotiques/ Microbiote, je vous explique tout! - Académie de la Fermentation
Ping : Cheong - Comment faire un sirop de fruit fermenté - Académie de la Fermentation
Ping : Yaourt maison (et sans yaourtière) - Académie de la Fermentation
Couvrir les carottes d’un poids…vous utiliser quoi svp?🤔
Ping : Fermentation réussie à coup sûr ! - Académie de la Fermentation
bonjour
vosu écrivez
Ajoutez la saumure refroidie, couvrir les carottes d’un poids et fermez le bocal.
de quel poids s’agit-il ? on n’en voit aucun sur les photos ; faut-il le laisser (ce poids) dans le bocal
merci de m’expliquer, j’ai hâte de me régaler
Bonjour et merci pour votre question.
Les poids permettent de garder les légumes sous le niveau de saumure. Il reste en place tout le temps de la fermentation. J’ai rédigé un article complet à ce sujet.
Article poids
Bonne fermentation
Ping : Citron confit au sel : La Recette simple - Académie de la Fermentation
Ping : Restaurer son microbiote : 10 aliments à ajouter à son assiette - Académie de la Fermentation
Ping : Le labneh est-il le nouveau guacamole ? - Académie de la Fermentation
pouvez vous me dire les épices que vous utiliser merci
vous mettez quelle épices et peut-on les râpées ?
bonsoir
peut-on râpés les carottes et quelle épices vous mettez merci
Bonsoir et merci pour vos nombreux messages.
Vous pouvez râper des carottes, c’est toujours possible mais ce ne sera pas la même technique à utiliser.
Pour les épices, faites avec ce que vous avez à la maison. Cumin, coriandre, moutarde, poivre, gingembre… Tout est possible!
Je vous souhaite beaucoup de succès avec vos carottes.
Ping : Comment faire son menu de la semaine et s'y tenir ? - Académie de la Fermentation
Ping : Saumure pour lactofermentation : toutes mes astuces salées - Académie Fermentation
Ping : Comment faire des probiotiques maison : 10 aliments à ajouter à son assiette - Académie Fermentation
Ping : Lacto fermentation : Comment préparer des aliments probiotiques maison - Académie Fermentation