Carottes lactofermentées : Une recette idéale pour commencer la fermentation

Carottes lactofermentées : Une recette idéale pour commencer la fermentation

Carottes lactofermentées par l'académie de la Fermentation
Mmmmhhh des carottes !

La recette de pickels de carottes lactofermentées est très facile à réaliser, une préparation idéale pour s’initier à la fermentation et faire le plein de probiotiques.

Si vous n’avez pas l’habitude de manger des produits lactofermentés, cette préparation simple vous permet de vous initier sans stress à la fermentation. Son goût reste doux et très abordable pour les non-initiés.

Ouvrez donc le bocal assez rapidement, après une quinzaine de jours de fermentation et la saveur sera parfaite. Pas de mauvaise surprise avec la carotte.

Carotte lactofermentée par l'Académie de Fermentation
Carottes en pickels

Si vous n’avez jamais testé la lactofermentation…

Ne vous étonnez pas, les produits fermentés ont une saveur particulière qui apprend à être appréciée. Comme l’expose Marie-Claire Frederick dans son livre Ni cru ni cuit, les saveurs fermentées sont des saveurs complexes que l’on apprend souvent à aimer en grandissant. Rares sont les personnes qui aiment du premier coup le café, le fromage ou le vin.

Mais dans toutes les cuisines du monde, on retrouve au moins un aliment fermenté représentant un symbole identitaire fort. La Belgique a sa bière et son piccalilli, la France son vin et ses fromages pour ne prendre que deux exemples qui me sont proches.

Revenons à nos carottes

Recette idéale pour les débutants, mais toujours intéressante pour les initiés.

La fermentation permet de garder le croquant des carottes et lui apporte une saveur acidulée. Le contraste entre le sel de la saumure et la douceur de la carotte est très agréable.

Ajoutez des épices pour plus de caractère, des graines de coriandre, du gingembre, de l’ail ou un brin de romarin suivant le goût. Personnellement, je les adore avec le mélange d’épices de l’Académie de la Fermentation.

Suivant la façon de les consommer après la fermentation, coupez-les en rondelles fines ou en bâtonnets.

Je les aime en bâtonnet pour grignoter à l’apéro par exemple. Mais aussi en rondelles fines pour les glisser dans un sandwich avec du jambon. Un régal.

pickels de carotte fermentée
Pickels de carotte en rondelle pour agrémenter des sandwiches

Recette des carottes lactofermentées

Commencez par préparer une saumure à 3 %, car elle doit refroidir.

Pour ce faire, faites chauffer 1 l d’eau avec 30 g de gros sel de mer sans adjuvant. Dissoudre le sel. S’il vous reste de la saumure, stockez-la dans une bouteille jusqu’à la prochaine préparation de légumes fermentés. J’en suis convaincue, vous allez recommencer. C’est tellement bon !

Laver soigneusement les carottes (garder les fanes pour faire un pesto 😊. Laissez-moi un commentaire si vous voulez ma recette de pesto).

Pelez — les. Si ce sont de jeunes carottes, vous pouvez les laisser entières et non pelées.

Coupez-les en bâtonnets, en rondelles ou entières.

Placez les épices dans le fond du bocal. Ajouter les carottes bien rangées. Tassez-les.

Ajoutez la saumure refroidie, couvrir les carottes d’un poids et fermez le bocal.

Laissez fermenter à température ambiante pendant une quinzaine de jours.

Pickels de carotte. Fermentation de l'académie de la fermentation
Pickels de carotte

Pas de stress

La saumure va se troubler au cours de la fermentation et un dépôt blanc va se former dans le fond du récipient. C’est normal. La préparation va faire des bulles, c’est bon signe ! et un peu de liquide peut sortir du bocal, placez une assiette dessous pour ne pas ruiner votre plan de travail !

N’hésitez pas à préparer plusieurs bocaux, car ils se conservent très bien. Ils peuvent être consommés plusieurs mois après la fermentation. L’idéal est de les stocker à l’abri de la lumière dans une pièce fraiche.

Au travail les lapins, faites des pickels de carottes fermentées !

Cet article a 4 commentaires

  1. Frot

    intéressant je vais suivre

    1. mariefermentons

      Merci.
      Je vous souhaite beaucoup de succès avec vos fermentations

  2. Cat

    Bonjour, je suis tentée par votre recette de pesto de fanes de carottes.
    Merci à vous 😊

Laisser un commentaire