Kéfir de fruit aromatisé framboise-basilic

Kéfir de fruit aromatisé framboise-basilic

Kéfir de fruits aromatisé framboise - basilic
Kéfir de fruit aromatisé framboise – basilic

Vous avez envie d’un rafraîchissement ? Vous trouvez les sodas trop sucrés et mauvais pour la santé ? Vous recherchez une limonade pétillante et pleine de probiotiques, alors le kéfir d’eau (appelé aussi kéfir de fruit) est fait pour vous.

Il peut se parfumer facilement et donner des boissons très agréables avec des saveurs originales. Un premier article sur le kéfir ici.

Il remplace avantageusement un soda à l’apéritif. Mais il est parfait pour réaliser un cocktail.

Pour éviter toute détérioration de vos grains de kéfir, il est vivement conseillé de faire les aromatisations dans une deuxième fermentation, sans les grains. En effet, les grains peuvent être sensibles à certains ingrédients. De plus, cela permet de ne pas colorer ses grains ni de devoir les trier des fruits ajoutés.

Comment faire du kéfir aromatisé ?

La première étape est de réaliser une quantité de kéfir avec la recette de base que vous trouvez ici.

De l’eau du citron, de la figue et du sucre. Une fois que la figue est remontée, filtrez votre limonade dans une bouteille. C’est le moment d’y mettre les fruits et épices. Cette deuxième fermentation en bouteille qu’on nomme F2 permet d’aromatiser et de faire pétiller largement votre boisson.

Je vous partage une recette d’été avec de la framboise et du basilic.

Une fois le kéfir transféré dans une bouteille, ajoutez-y 5-6 framboises fraiches ou surgelées et 4-5 feuilles de basilic. Laissez fermenter sur le coin du plan de travail encore une journée et mettez la limonade au réfrigérateur. Il sera meilleur s’il est dégusté bien glacé.

Les fruits vont se décolorer et le kéfir va rosir, c’est normal.

Framboise du jardin
Framboise du jardin

Je vous livre ici un premier exemple d’aromatisation. Laissez libre cours à votre imagination. Les variantes sont infinies.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez régulièrement l’actualité de l’Académie de la Fermentation et de nombreuses idées pour parfumer vos boissons naturelles.

Kéfir framboise

Cet article a 4 commentaires

  1. Marie

    Ca donne envie ! C’est une boisson que je n’ai jamais dégustée.

    1. mariefermentons

      Si ça t’intéresse de tester, je peux t’apporter des grains de kéfir quand on se voit.

Laisser un commentaire