You are currently viewing Recette de kéfir aux fruits rouges aromatisé framboise-basilic

Recette de kéfir aux fruits rouges aromatisé framboise-basilic

recette kéfir fruit rouge
Kéfir de fruit aromatisé framboise – basilic

Vous avez envie d’un rafraîchissement ? Vous trouvez les sodas trop sucrés et mauvais pour la santé ? Vous recherchez une limonade pétillante et pleine de probiotiques, alors le kéfir d’eau (appelé aussi kéfir de fruit) est fait pour vous.

Il peut se parfumer facilement et donner des boissons très agréables avec des saveurs originales. Les fruits rouges comme les groseilles, les cassis, les fraises ou encore les framboises sont parfaits pour aromatiser le kéfir.

Un premier article sur le kéfir ici. Vous y trouverez tous mes secrets pour un kéfir bien vivant.

Il remplace avantageusement un soda à l’apéritif. Mais il est parfait pour réaliser un cocktail.

D’autres idées de cocktails fermentés

Dans cet article, je vais vous montrer comment faire son kéfir de fruits et l’aromatiser de façon originale.

Précautions particulières pour bien réussir son kéfir

  • Pour éviter toute détérioration de vos grains de kéfir, il est vivement conseillé de faire les aromatisations dans une deuxième fermentation, sans les grains. En effet, les grains peuvent être sensibles à certains ingrédients. De plus, cela permet de ne pas colorer ses grains ni de devoir les trier des fruits ajoutés.
  • Utilisez de l’eau minérale non chlorée. Personnellement, je le fais toujours à l’eau du robinet que je laisse décanter quelques heures pour évaporer le chlore.
  • Vous devez nourrir vos microorganismes c’est pourquoi il faut y ajouter suffisamment de sucre. Du vrai sucre pas d’édulcorant. Le sucre ne sera plus présent après fermentation, car il va être consommé par les bactéries et les levures. Un kéfir réalisé avec assez de sucre aura tendance à se multiplier beaucoup.
  • Veillez à enlever une partie des grains pour éviter qu’il y en ait trop dans le bocal. Une grande quantité de grains a besoin de beaucoup de sucre pour se nourrir. 3 cuillères à soupe de grains suffisent à réaliser un litre et demi de boisson. Lorsque vous en avez trop, partagez-le sans modération !
  • Il n’est pas nécessaire de rincer le kéfir d’une fournée à l’autre. Après avoir filtré votre boisson, vous pouvez directement lancer une nouvelle cuvée. Si vous souhaitez interrompre la production et le mettre au repos, placez les grains dans l’eau sucrée au réfrigérateur. Apportez- leur de l’eau fraiche et du sucre tous les 15 jours.

Recette de kéfir aromatisé fruits rouges. Comment faire son kéfir aromatisé ?

La première étape est de réaliser une quantité de kéfir avec la recette de base que vous trouvez ici.

Tous les secrets pour réussir son kéfir de fruits

De l’eau, du citron, de la figue et du sucre. Une fois que la figue est remontée, filtrez votre limonade dans une bouteille. C’est le moment d’y mettre les fruits et épices. Cette deuxième fermentation en bouteille qu’on nomme F2 permet d’aromatiser et de faire pétiller largement votre boisson.

Je vous partage une recette d’été avec de la framboise et du basilic.

Une fois le kéfir transféré dans une bouteille, ajoutez-y 5-6 framboises fraiches ou surgelées et 4-5 feuilles de basilic. Laissez fermenter sur le coin du plan de travail encore une journée et mettez la limonade au réfrigérateur. Il sera meilleur s’il est dégusté bien glacé.

Les fruits rouges vont se décolorer et le kéfir va rosir, c’est normal.

Vous aimez une boisson bien pétillante?

Si vous aimez que votre kéfir pétille. Il est utile de faire une seconde fermentation en bouteille comme pour cette recette à la framboise. Pour être certain d’obtenir assez de bulles, ajoutez du sucre dans la bouteille. Les microorganismes vont s’en nourrir et produire du CO2. La deuxième fermentation se fait en 24 ou 48 h à température ambiante. Mais attention, il peut parfois se développer beaucoup de gaz dans la bouteille. Vous devez ouvrir régulièrement vos bouteilles pour éviter les explosions.

La qualité des bouteilles est primordiale. J’en ai déjà explosé plusieurs tant la pression était importante à l’intérieur. Et bonjour le nettoyage!

Une fois que vous avez obtenu un résultat qui vous semble bon, stockez votre kéfir au réfrigérateur et continuez à ouvrir régulièrement le bouchon. Une bouteille qui explose dans le frigo est encore plus galère à nettoyer ! Expérience testée !!

Si au cours de vos fermentations, vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. J’y répondrai avec plaisir. À vos commentaires !

Framboise du jardin pour un délicieux kéfir de fruits rouges
Framboise du jardin

Je vous livre ici un premier exemple d’aromatisation. Laissez libre cours à votre imagination. Les variantes sont infinies.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez régulièrement l’actualité de l’Académie de la Fermentation et de nombreuses idées pour parfumer vos boissons naturelles.

Enregistrez ces images dans vos tableaux Pinterest pour retrouver facilement la recette

Cet article a 8 commentaires

  1. Marie

    Ca donne envie ! C’est une boisson que je n’ai jamais dégustée.

    1. mariefermentons

      Si ça t’intéresse de tester, je peux t’apporter des grains de kéfir quand on se voit.

  2. Yatagan

    Bonjour,
    J’ai déjà fait du kéfir de fruits. J’aime tout particulièrement le kafir de framboise. Hélas, je ne me souviens plus si lors de la deuxième fermentation il faut laisser des grains de kéfir dans notre bocal. Il me semble que je n’aimais pas voir les grains rosir…. le kéfir oui, mais pas les grains.
    Merci infiniment pour votre réponse.

    1. mariefermentons

      toujours faire la deuxième fermentation sans grains !
      Framboise, c’est vraiment délicieux! On aime beaucoup à la maison aussi.

Laisser un commentaire