Kéfir mojito, l’apéritif sain et frais

Kéfir mojito, l’apéritif sain et frais

Profitons de ses quelques jours de beau temps avant l’automne pour se faire une limonade pour l’apéro. Je te propose aujourd’hui la recette de kéfir mojito !

Le kéfir mojito est une association très rafraichissante pour savourer la fin de l’été.

Le kéfir tu connais ? C’est une boisson santé créée grâce à des grains contenant une symbiose de levures et de bactéries. Cette association de microorganismes va transformer l’eau sucrée en délicieuse limonade. Je te détaille tous mes secrets sur le kéfir dans cet article.

Déguster un verre de kéfir chaque jour permet de booster mon microbiote intestinal ce qui favorise l’immunité. C’est un produit santé par excellence et très bon. Il est très peu sucré, car tout le sucre ajouté a été utilisé par les bactéries.

À la maison tout le monde en boit ! Les enfants l’adorent.

Pour cette version, j’ajoute de la menthe et des zestes de citron pour lui apporter du pep’s.

kéfir mojito par l'Académie de la fermentation
Se la couler douce au soleil avec un bon kéfir mojito

La limonade se fait en 2 temps. D’abord la préparation du kéfir de base lors d’une première fermentation. Ensuite une seconde fermentation qu’on appelle F2 et qui se fera dans une bouteille. La F2 permet de rendre le kéfir très pétillant.

La recette du kéfir mojito

2 à 3 càs de grain de kéfir

40 g de sucre

Une tranche de citron bio

Une grosse figue sèche

1 litre d’eau de bonne qualité et déchlorée

une branche de menthe fraiche du jardin

Pour la première étape, mélangez tous les ingrédients et attendez que la figue remonte, entre 24 et 48h.

Pour la seconde fermentation, transvasez le liquide dans une bouteille à clips, ajoutez-y des feuilles de menthe et des zestes de citron. Pour un kéfir très pétillant, vous pouvez le sucrer un tout petit peu, mais faites attention que le gaz carbonique ne s’accumule pas trop dans la bouteille pour éviter qu’elle n’explose. N’hésitez pas à la dégazer un peu, surtout s’il fait très chaud !

Je le sers avec des feuilles de menthe fraiches et une petite rondelle de citron pour la déco du kéfir mojito.

C’est parfait pour accompagner une tartine de pain au levain avec du caviar d’aubergines lactofermenté à l’apéritif, la recette se trouve ici.

kéfir à la menthe comme un mojito par l'Académie de la fermentation

Laisser un commentaire