You are currently viewing Tomate salsa fermentée : le petit bocal de l’apéro réussi !
tomate salsa par l'académie fermentation

Tomate salsa fermentée : le petit bocal de l’apéro réussi !

  • Commentaires de la publication :1 commentaire

Est-ce que, comme moi, vous aimez les repas où il y a plusieurs plats, certains qu’on déguste avec les doigts et d’autres très crémeux dans lesquels on trempe des morceaux de pain ? Mmmmh, j’adore cette ambiance d’apéro et de partage.

Ma recette de tomate salsa fermentée est parfaite pour cela. Elle est idéale pour garnir des tacos ou pour compléter une assiette espagnole. Dans un assortiment mexicain, elle trouve très bien sa place, mais également avec des chips de maïs. Elle se marie aussi bien avec des œufs durs qu’avec des pains plats. Tomate salsa fermentée, la recette qui s’adapte à bien des situations 😉

Une des réalisations les plus simples de la cuisine fermentée. Elle demande peu de fermentation, quelques jours suffisent pour lui donner un goût délicat et plein de probiotiques. C’est idéal pour ajouter facilement du vivant dans son assiette.

Tomate salsa coupé finement au couteau

Recette à privilégier lorsque le potager regorge de tomates gorgées de soleil. Cela permet de garder les saveurs de l’été un peu plus longtemps.

D’autre recettes pour conserver les saveurs de l’été

Caviar d’aubergine lactofermenté

Relish de concombre

Kéfir mojito

La recette de tomate salsa

Coupez finement ou mixez des tomates, poivrons grillés et pelés, un oignon, un peu d’ail (facultatif). Le résultat sera plus appétissant en coupant finement les légumes mais c’est plus long à réaliser. Vous pouvez, par exemple, mixer les tomates, l’oignon et ail et couper finement les poivrons pour donner de la structure.

J’y ai ajouté du céleri branche. On peut aussi y mettre du piment suivant son goût pour la cuisine épicée. Une fois tous les légumes préparés, ajouter 2% du poids en sel.

C’est-à-dire que si vous avez 300g de légumes, pesez 6g de sel.

Laissez fermenter dans un bocal à charnières pendant 3 jours à température ambiante puis 3 jours au frigo.

Après, vous pouvez déguster.

tomate salsa
Après 24h de fermentation, la salsa de tomate fermentée commence à faire des mini bulles.

La quantité de sel n’est pas très importante et la fermentation n’est pas longue c’est pourquoi cette préparation se conservera moins longtemps qu’une lactofermentation habituelle, 1 mois seulement.

Une fois la fermentation terminée, stockez le bocal au frigo pour ralentir son évolution.

Variante

Dans ma dernière version, j’ai ajouté un peu d’abricot bien mûr. Étant donné que l’abricot apporte du sucre, je vous conseille de mettre quelques cuillères de starter ( le jus d’un bocal de lactofermentation ou du petit lait) pour activer la fermentation.

Tomate salsa avec des abricots pour la douceur

Une fois fermenté, J’y ai ajouté un filet d’huile d’olive et on l’a dégusté avec des pains plats. Mais c’est bon aussi dans des tacos, comme vous le savez, j’adore les tacos 😉

Invitez également cette recette à l’apéro avec des Doritos, ce sera bien meilleur que le pot de salsa industriel.

C’est donc une recette à tester d’urgence.

Enregistrez ces images sur Pinterest pour retrouver facilement la recette

Cette publication a un commentaire

  1. Canovas

    Bonjour, peut-on utiliser du kéfir comme starter ? Merci

Laisser un commentaire