Caviar d’aubergine lactofermenté

Caviar d’aubergine lactofermenté

Je vous l’avais promis, voilà la recette du caviar d’aubergine lactofermenté. Une préparation en 2 temps. Facile ! Mais qui demande de la patience comme toujours avec la fermentation !

caviar d'aubergine par l'académie de la fermentation
Il ne reste qu’à attendre la fin de la fermentation

Meilleur qu’un caviar d’aubergine cuit, il est cru et bourré de probiotiques. Il est idéal pour prendre soin de sa flore intestinale. En effet, l’apport de bactéries bénéfiques permet de garder un microbiote en pleine santé ce qui a des répercussions importantes sur l’humeur, la gestion des fringales et surtout la bonne santé.

Vous allez retrouver des saveurs différentes, mais très agréables.

Cette recette est parfaite pour conserver les aubergines lorsqu’elles sont en masse au jardin. Il est alors possible de se concocter un délicieux apéro très sain en cinq minutes au creux de l’hiver. Je vous conseille de l’accompagner de crackers ou d’un bon pain au levain.

La première étape : entamer la fermentation des aubergines.

Découpez les aubergines en gros cubes et les mettre à dégorger. Si elles sont jeunes avec la peau fine, je ne les pèle pas, le caviar est alors un peu rosé. Mais si elles deviennent coriaces, vaut mieux les éplucher. En fin de saison, je vous conseille de les peler, car cela donnera une préparation plus lisse et plus agréable.

Préparation d'aubergines lactofermentées par l'Académie de la fermentaton

Il est important de les laisser dégorger au minimum une heure et jusqu’à une nuit, car cette étape permet d’enlever l’amertume.

Ensuite, pressez -les pour éliminer leur jus et rangez-les dans le bocal avec une gousse d’ail, une tranche de citron, des épices comme des graines de cumin, de poivre ou de sésame. Recouvrir de saumure à 3 %, c’est-à-dire 30 g de gros sel dans un litre d’eau, bouillie et refroidie. Attention, la saumure doit être bien refroidie !

Laissez fermenter 3 semaines, une dans la cuisine et deux dans une zone plus fraiche.

Après ses 3 semaines, le bocal peut rester comme ça plusieurs mois sans problème, mais si vous êtes curieux de gouter le résultat, il faut passer à l’étape 2.

Deuxième étape : la préparation du caviar d’aubergine

Une fois la fermentation réalisée, on attaque la deuxième phase de la préparation.

Aubergines lactofermentées par l'académie de la fermentation
Les aubergines sont prêtes à fermenter pour 3 semaines

À l’ouverture du bocal, l’odeur est très agréable! Egouttez les morceaux d’aubergines. Je garde le liquide pour d’autres recettes (si vous voulez des idées pour utiliser la saumure, dites-le-moi dans les commentaires).

Ajoutez dans le blender, de l’huile de qualité, souvent d’olive, et mixez les aubergines.

Je n’ai pas mesuré la quantité d’huile, car j’ai ajusté au fur et à mesure du mixage. Certaines recettes proposent de remplacer toute la saumure par de l’huile, mais ça me semble beaucoup ! Je préfère affiner au cours du mixage.

S’il y a un peu d’amertume, j’ajoute une cuillère de sirop d’érable ou de miel.

Le caviar d’aubergine est remis dans un bocal propre et stocké au frigo. Il peut se conserver plusieurs mois comme cela. Je trouve qu’il est meilleur après quelques jours.

caviar d'aubergine lactofermenté par l'Académie de la fermentation

Comment manger votre caviar d’aubergine ?

Cette purée haute en goût peut s’utiliser dans de nombreux plats.

D’abord comme un caviar classique, avec des crackers à l’apéro arrosé d’un bon verre de kéfir. Plusieurs recettes ici.

Mais aussi sur un sandwich pour donner du moelleux. C’est parfait avec du jambon et plein de crudités.

Sur les pâtes avec des légumes grillés et du parmesan, c’est délicieux.

Je vous conseille de stocker des aubergines en fermentation tant que c’est encore la saison. Vous en profiterez tous l’hiver !

Épinglez cette recette sur Pinterest ou Instagram pour la retrouver une fois que vos aubergines ont fermenté !

Cet article a 4 commentaires

  1. Anne

    Bonjour, comment dégorger les aubergines ? Faut il les saler ?

    1. mariefermentons

      oui, après les avoir coupées en cubes, il faut y ajouter une cuillère de sel fin, bien mélanger et les laisser dans une passoire pour que le jus s’écoule. Le sel ajouté à cette étape va partir avec l’eau des aubergines et modifie peu la salinité finale du produit. Bonne fermentation

  2. Michka

    Bonsoir,
    Vous proposez la recette de pesto au fanes de carotte; je recherche une recette de Pesto SANS fromage ( problème d’allergie 😬 )
    Auriez vous cela ?
    Merci beaucoup.
    ( jai hâte de me lancer dans la fermentation, grâce à vos recettes de carotte , et du caviar d’aubergine)

Laisser un commentaire