Cake au levain naturel, chocolat et sa note de chicorée
Aujourd’hui, nous allons plonger dans le monde délicieusement surprenant de la pâtisserie… avec un twist ! Vous savez, ce petit plus qui transforme une recette ordinaire en une expérience culinaire extraordinaire. Et ce « petit plus », c’est notre cher levain.
Ah, le levain ! Cette merveilleuse pâte fermentée, habituellement destinée à nos pains croustillants et aérés, recèle bien plus de possibilités qu’on ne le pense. Vous êtes-vous déjà retrouvé avec un surplus de levain, vous demandant quoi en faire, à part le regarder tristement avant de le jeter ? Eh bien, réjouissez-vous ! Car ce « reste » de levain peut devenir l’ingrédient star de vos pâtisseries comme dans cette recette de cake au levain.
Quoi vous n’avez pas encore de levain? Je vous explique comment le créer dans cet article : Créer son levain en 5 jours
Dans les prochains chapitres, nous allons explorer comment ce levain, souvent sous-estimé, peut non seulement réduire le gaspillage, mais aussi apporter une texture incroyablement moelleuse et un goût subtil à vos gâteaux, biscuits et cakes. Préparez-vous à découvrir comment votre surplus de levain peut révolutionner vos gâteaux préférées, en commençant par un classique revisité : le cake au levain. Alors, enfilez votre tablier, allumez votre four et laissons la magie opérer !
C’est une de mes recettes préférées pour le gouter. Ils sont parfaits pour les collations des enfants. J’ai un petit secret pour rendre ce cake original : La chicorée soluble ! Elle apporte la petite touche différente « que personne ne sait ce que c’est, mais que c’est meilleur ».
Quel est le rôle du levain dans la pâtisserie?
Le levain est un vrai plus dans cette recette, il joue un rôle chimique et agit sur la texture mais il a aussi un rôle gustatif. Il joue aussi sur la conservation du produit final. Bien que, vu comme on les aime à la maison, ils n’ont pas le temps de vieillir.
En effet, la particularité de cette recette de cake au levain est la réaction chimique qui se réalise entre le levain qui est acide et le bicarbonate qui est une base. Cette réaction va créer des bulles qui sont enfermées dans la pâte et qui permettent de faire lever les gâteaux. Cela donne des cakes très aérés sans levure chimique ou baking powder. Cette particularité du levain peut s’utiliser dans de nombreuses recettes de gâteaux.
Le levain est riche en molécule organoleptiques et apporte donc au gâteau des saveurs plus complexes et agréables.
Et finalement, dans le levain on trouve différents acides, dont les acides lactiques qui vont permettre de conserver notre préparation un peu plus longtemps. C’est pourquoi cette recette peut se réaliser en bocaux et se déguster un peu plus tard.
Envie d’en savoir plus sur la fermentation?
Je vous invite à télécharger le livret de recettes pour commencer la fermentation
Les ingrédients
100 g de bonne farine bio, j’utilise le plus souvent de la semi-complète de froment ou d’épeautre
100 g de rafraichis de levain inactif
100 g de poudre d’amande
3 œufs
150 g de sucre
150 g de beurre
3 càc de chicorée soluble type pacha (facultatif)
1/2 càc de bicarbonate de soude
70 g de pépites ou du bon chocolat en petits morceaux
La recette de cake au levain naturel
Préchauffez le four à 180 °C
Mélangez les œufs et le sucre pour obtenir une belle texture moussante.
Faites fondre le beurre et l’ajoutez-le au mélange de sucre et d’œuf.
Complétez avec la farine, le levain, la poudre d’amande et la chicorée, bien mélanger.
La dernière étape est d’incorporer le chocolat et le bicarbonate de soude.
Enfournez-les aussitôt. Je les ai mis dans des moules en forme de cannelés pour des cakes très mignons.
Attention, une fois que vous avez ajouté le bicarbonate, ne trainez pas pour enfourner le gâteau pour éviter de perdre l’effet de levée de la pâte.
Cuire 20 ou 30 minutes si vous utilisez des petits moules. Et 50 minutes environ pour un grand format. Laissez refroidir avant de les démouler et de les engloutir. LE temps de cuisson est très variable d’un four à l’autre. pour s’assurer que la cuisson est suffisante, vous pouvez enfoncer une lame de couteau dans le gâteau, si elle ressort propre c’est qu’il est cuit.
Une recette parfaite pour les collations des enfants, pour le gouter ou simplement pour satisfaire les gourmands.
Je vous conseille de les déguster avec une tasse de eau chaude au sirop de fruits fermentés aux épices ou de cheong, le combo gagnant pour faire le plein d’enzymes et de probiotiques ! Améliorez votre flore intestinale grâce à tous ces petits gestes.
Petite astuce pour le cake au levain
Faites cuire cette pâte dans des bocaux de confiture droits, en les remplissant à moitié, une fois sortie du four, fermez-le. Les cakes se conserveront plus longtemps et s’emporteront parfaitement pour le pique- nique.
Je fais souvent un ou 2 en pot pour les manger quelques jours plus tard. Ils sont alors toujours moelleux. Ils dépannent quand je n’ai pas le temps de préparer quelque chose pour le gouter.
Le levain pas que pour le pain !
Aujourd’hui, avec notre cake au levain, nous avons prouvé que le levain ne se limite pas au pain. Il est l’invité d’honneur qui apporte une touche d’originalité et un éclat de saveur à nos pâtisseries.
Souvenez-vous, chaque cuillère de levain surplus n’est pas un déchet, mais une promesse de délices à venir. Alors, la prochaine fois que vous verrez ce petit surplus dans votre pot, pensez aux possibilités infinies, aux saveurs inédites et aux sourires gourmands qu’il peut apporter.
vous avez envie d’un autre recette pour utiliser votre levain inactif? Ma meilleure recette de gaufres molles
Mais ne gardez pas ces merveilles pour vous ! Partagez vos créations, vos idées, et vos réussites avec la communauté de l’Académie Fermentation.
Tu n’en fais pas encore partie?
Inscris-toi via ce lien, c’est une communauté Facebook de passionnés de fermentation : La communauté de l’Académie Fermentation
Montrez-moi comment vous transformez votre levain en magie pâtissière sur la page Facebook, Instagram, ou laissez un commentaire sur le blog. Ensemble, célébrons la beauté de la fermentation, l’art de la cuisine maison, et la joie de partager.
En attendant notre prochaine exploration culinaire, gardez vos spatules prêtes et votre imagination en éveil. Qui sait quelles nouvelles aventures gourmandes nous attendent au tournant ? À vos marques, prêts, fermentez ! »
A épingler sur Pinterest pour retrouver facilement la recette 😉
Bonjour, je n’ai pas trouvé le rafraîchi de levain, pouvez vous me dire comment le faire ? Merci !
Et merci pour vos recettes
Bonjour, le rafraîchi de levain s’obtient lorsque l’on nourrit son levain. Parfois, il y a trop de levain pour faire le pain, le supplément peut être utilisé pour faire des petits gâteaux ou des pancakes. Si vous n’en avez pas, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour faire réagir le bicarbonate. Bonne fermentation
Ping : Koso, le meilleur sirop de fruit fermenté - Académie de la Fermentation
Ping : Gaufre de Bruxelles : La meilleure recette (au levain) - Académie de la Fermentation
Ping : Fermentons pour moins d’impact sur la planète ! - Académie de la Fermentation
Ping : Restaurer sa flore intestinale : Top 10 des aliments à consommer - Académie de la Fermentation
Ping : Le baba à l'orange, le dessert qui se conserve dans un placard! - Académie de la Fermentation
Ping : Faire son levain chez soi : Le guide ultime pour débutants - Académie Fermentation
Ping : Comment faire des probiotiques maison : 10 aliments à ajouter à son assiette - Académie Fermentation