Limonade fermentée comme une gingerbeer

Limonade fermentée comme une gingerbeer

La véritable limonade fermentée, zéro déchet, au levain de gingembre (ginger bug en anglais) qu’on appelle parfois ginger beer ou ginger ale.

La recette zéro prise de tête – 100% plaisir pour se rafraichir en toutes saisons.

Je vous propose d’apprendre à réaliser vos limonades fermentées facilement. Dans cet article, je vous explique l’intérêt de fabriquer vos sodas fermentés mais aussi comment faire pour créer un levain de gingembre. Je vous livre plusieurs recettes et associations de goût pour varier les plaisirs pour vos ginger ale et ginger beer.

limonade fermentée par l'académie fermentation

Pourquoi ne pas hésiter à faire ses boissons pétillantes?

Zéro déchet, impact environnemental faible

Pas de bouteille plastique ni de cannette, pas de transport depuis l’usine. La limonade maison a un impact environnemental très réduit. Si vous l’aromatisez avec les fruits ou plantes de votre jardin, c’est encore mieux.

Sain, gut friendly, plein de probiotiques

Les limonades lactofermentées maison sont riches en probiotiques (Tout ce qu’il faut connaitre sur les probiotiques ici). C’est-à-dire qu’elles contiennent naturellement des levures et des bactéries bénéfiques pour notre système digestif, notamment au niveau de la flore intestinale. Ces microorganismes se développent au cours de la fermentation.

Peu de sucre ajouté

Il est important d’ajouter du sucre dans votre préparation pour nourrir les levures. Mais soyez tranquille, une fois la fermentation terminée, la majorité du sucre a été mangé et n’est donc plus présent dans la limonade.

Plaisir de créer et de faire maison

Les variations sont tellement nombreuses ! les limonades maison peuvent être aromatisées avec des épices, de fruits, de légumes, des plantes sauvages …

Possibilités de goûts infinis

 Des plantes sauvages, des fruits du jardin, des épices du bout du monde, ou encore la combinaison des trois, tout est possible pour aromatiser sa limonade maison.

Je vous donne quelques exemples qui fonctionnent bien pour vous aiguiller :

  • Le classique gingembre
  • Fruits rouges (cerise ou fraise ou cassis)
  • Fleurs de sureau
  • Pomme cannelle
  • Feuille de figuier
  • ….

Vous pouvez aussi utiliser des sirops de fruits fermentés, du cheong ou encore du koso pour aromatiser vos sodas au creux de l’hiver qu’en il y a moins de fruits.

Comment préparer des sodas zéro déchet ?

Je me concentre ici sur les sodas à base de levain de gingembre ou ginger bug. Il y a plein d’autres recettes possibles comme le kéfir, le kombucha, le kvass, le tepache….

Pour la limonade à base de ginger bug, lorsqu’on est débutant, il faut d’abord créer son levain de gingembre, comme un levain pour faire du pain, mais à base d’eau et de gingembre. C’est assez facile, mais cela va prendre entre 4 et 6 jours pour qu’il soit bien actif.

Ensuite, une fois le levain activé, vous pouvez réaliser votre première limonade. Suivant la température de la pièce et le résultat que vous voulez obtenir, il faut entre 2 et 5 jours pour déguster une boisson bien pétillante.

Comment créer son levain de gingembre ou ginger bug pour faire ses limonades fermentées?

Pour créer un levain de gingembre, il faut 4 ingrédients uniquement !

  1. Du gingembre bio. Il faut toujours le choisir bio et bien frais. Le principe du levain est de cultiver les microorganismes naturellement présents sur la peau du gingembre, il faut pour cela qu’il soit bio. Dans la filière classique, les rhizomes sont parfois ionisés pour conserver plus longtemps. Dans ce cas, il n’y a plus de microorganismes à la surface de la racine, ils sont complètement stériles et il est impossible de créer un levain actif.
  2. Du sucre, du sucre de betterave blanc ou de canne blond. Ce sucre va être digéré par les bactéries du levain.
  3. De l’eau de bonne qualité, sans chlore. Le chlore est un antibactérien c‘est pourquoi il est utilisé dans l’eau de distribution. Heureusement, il s’évapore. C’est pourquoi il faut utiliser de l’eau qui a eu le temps de déchlorer. Si vous avez la chance d’utiliser de l’eau de source, c’est encore mieux. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau minérale.
  4. Et de la patience ! Pour faire naître un levain, comme pour le pain, il faut faire preuve de patience. La cuisine fermentée entre dans le mouvement Slow Food.
les ingrédients pour un soda fermenté par l'académie de la fermentation

 La création du levain de gingembre

Ingrédient et matériel

  • Un grand bocal de récup de ¾ ou 1Litre avec son couvercle
  • Un couteau de cuisine
  • Une planche à découper
  • Une cuillère à soupe
  • Du sucre blanc de betterave ou blond de canne
  • Une racine de gingembre bio
  • De l’eau déchlorée (qui a été carafée plusieurs heures)

Pour faire naitre un levain de gingembre, il faut 3 à 7 jours.

Jour 1 :

Hacher 1cm de gingembre finement, le mettre dans un bocal d’un litre, y ajouter une cuillère à soupe de sucre et 250 mL d’eau. Fermez hermétiquement et mélangez. Je dirais même qu’on secoue vigoureusement pour faire naître des mini bulles d’air. Placez -le dans un endroit chaud.

Jour 2 :

Ajouter à la préparation du jour 1 un centimètre de gingembre fraichement haché avec une cuillère à café de sucre et un peu d’eau. Mélanger vigoureusement à nouveau.

Jour 3, 4 et 5

Comme pour le jour 2, on ajoute du gingembre fraichement haché et un peu de sucre . Et on agite.

Après on doit commencer à voir apparaitre de fines bulles, le liquide commence à sentir une odeur de fermentation, il est prêt pour faire de la limonade

Pour réussir, il est capital que le levain en préparation ait chaud. Le mieux est de le placer à proximité d’une source de chaleur comme un radiateur, au-dessus du frigo, à côté de la cheminée ou dans le four avec la lumière allumée. Attention de ne pas dépasser 35°C quand même.

Le ginger bug a un goût prononcé de gingembre et une bonne odeur de fermentation. Il n’est pas destiné à être consommé tel quel, il va servir de starter ou activateur pour faire notre limonade.

levain pour limonade fermentée de gingembre ou gingerbug
Mon levain de gingembre pour réaliser toutes mes limonades

Comment entretenir son levain de gingembre?

Le levain de gingembre est très facile à entretenir. Il demande peu d’attention.

Il peut rester de longues périodes dans le frigo sans soin.

Lorsque vous avez envie de faire une limonade, réactivez votre levain en lui donnant une cuillère à soupe de sucre, quelques lamelles de gingembre non pelé et de l’eau déchlorée.

Chaque fois que vous prenez un peu de levain pour faire une limonade, remplacez-le par de l’eau, du sucre et du gingembre. Ainsi vous aurez toujours du levain utilisable.

Téléchargez le guide d’introduction à la fermentation gratuitement.
https://marie-senterre.systeme.io/587cea05

La recette de la limonade

Les limonades à base de gingembre permettent de faire fonctionner votre créativité. Il y a un nombre incalculable de combinaisons possibles. Elle peut être à base de fruit, de tisanes, ou encore d’épices.

Les ingrédients et matériels pour 1l de limonade fermentée de gingembre aux épices

  • un grand bocal 1,5l ou plus
  • une bouteille pour limonade à clips
  • une balance de cuisine
  • un entonnoir
  • 50g de sucre
  • 50g de gingembre
  • Un citron
  • Des épices: cannelle, badiane, cardamome …
  • 1L d’eau déchlorée
  • 5cl de levain de gingembre actif

Comment faire sa première limonade maison

La réalisation de la limonade va durer entre 2 et 5 jours suivant la température de la pièce.

La première étape est la préparation d’une infusion de gingembre. C’est-à-dire qu’il faut bouillir 50 g de gingembre non pelé et coupé finement dans un demi-litre d’eau avec 50 g de sucre et les épices.  Pour un goût très prononcé, laisser frémir 5 minutes l’infusion.

Une fois que la tisane a refroidi, on ajoute 5cl de levain bien actif et le jus d’un citron. Bien oxygéner la mixture.

Mélangez au moins une fois par jour. Et lorsque des bulles apparaissent, filtrez le liquide et le placer dans une bouteille à clips. Ensuite, la stocker au frigo, elle peut être consommée le lendemain. Pour plus de pétillance, laissez le contenant à température ambiante pendant 2jours. Attention de dégazer la bouteille régulièrement pour éviter les explosions.

La limonade va évoluer au cours du temps, même au frigo. Elle va s’acidifier au fur et à mesure.

Ouvrez -la avec précaution. Cette limonade se conserve 2 semaines au frigo.

Limonade zéro déchet

Comme je le disais au début de l’article, la limonade au levain de gingembre permet de créer une boisson santé et surtout avec très peu d’impact sur l’environnement. En effet, il n’y a pas d’emballage et vous pouvez utiliser des fruits, plantes et épices produits localement. Seul le gingembre vient le plus souvent du bout du monde. Mais avec un peu de patience, vous pouvez le faire pousser sur la terrasse.

Pour diminuer encore un peu notre impact sur la planète, c’est possible de faire sa limonade avec des restes de cuisine.

Je vous donne quelques exemples. J’ai réalisé une limonade en infusant des épluchures de poires, le résultat était vraiment fun. Les écorces d’orange séchées ou de citron apportent une amertume intéressante comme dans un tonic.

Je fais mes conserves de fruits au sirop, j’utilise ce sirop pour aromatiser et sucrer mes limonades. Avec le liquide des cerises, c’est une tuerie.

Vous pouvez aussi recycler les résidus de votre extracteur de jus. Il suffit de les chauffer avec le gingembre pour obtenir une infusion très originale.

Voilà quelques pistes, si vous avez testé d’autres recettes, laissez- moi un petit message.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire