You are currently viewing Le baba à l’orange, le dessert qui se conserve dans un placard!

Le baba à l’orange, le dessert qui se conserve dans un placard!

Le dessert de l’hiver : le mini baba à l’orange

Connaissez – vous quelque chose de meilleur qu’un bon baba à l’orange moelleux et parfumé ?

Un dessert parfait à manger au coin du feu en plein hiver (le rhum, ça réchauffe ! ;-)). Une douceur qui se prépare au moins 24 h plus tôt pour lui laisser le temps de pomper tout le sirop parfumé et lui donner un maximum de moelleux.

Une recette que vous pouvez faire en grande quantité et garder plusieurs semaines. Un dessert qui est dans l’armoire des plus prévoyants. Imaginez la facilité, il suffit d’ouvrir un bocal et de se régaler.

 C’est donc une gourmandise qui fait partie des conserves à avoir dans le placard et qui s’intègre parfaitement dans une organisation de batch cooking.

Toute la semaine et même plusieurs mois durant, le bocal de babas à l’orange vous attendent après le repas pour un rendez-vous sucré !

Si vous aimez ce dessert, suivez-moi !

Si vous n’en avez jamais mangé, suivez – moi vous allez l’aimer !

Si vous n’êtes pas fan de babas, suivez — moi, car vous n’en avez probablement pas mangé de bons 😊

Voilà mes secrets pour un mini baba à l’orange vraiment irrésistible.

2 techniques pour préparer des babas à l’orange

Il existe plusieurs recettes de babas, mais il y a deux grandes écoles, ceux qui utilisent la levure chimique ou ceux qui prennent de la levure boulangère. 

J’ai testé les deux méthodes.

Et même une troisième avec du levain, ma préférée bien sûr !

Elles ont chacun des avantages et des inconvénients. Je vous explique cela après m’être servi un bon verre de limonade bien pétillant.

À la levure de boulanger

J’adore faire de la pâte levée, que ce soit avec de la levure ou du levain. Chaque semaine, je fais du pain ou une spécialité qui demande de la patience pour se développer. Je trouve cela magique de voir cette pâte qui gonfle dans le plat.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver une masse de recettes sur le blog

Gaufres de Bruxelles au levain, tellement moelleuses !

Cake au levain, chicorée et chocolat, mon préféré !

C’est tout naturellement que j’ai commencé par tester une recette de baba à la levure fraiche.

Le résultat était très agréable. Il a un délicieux goût de brioche. Il est davantage parfumé grâce à la fermentation. Mais il est très moelleux et se détrempe assez vite.

Mon objectif était de faire des babas qui se conservent une longue période en bocaux, car je souhaitais les offrir dans un panier gourmand à Noël. Cette méthode ne m’a donc pas convaincue sur le moment. Ils étaient délicieux le soir même, mais ne sont pas faits pour se conserver. Si vous voulez les mettre en bocaux pour les garder plus longtemps, ils deviennent très mous.

À la levure chimique

Je me suis donc rabattu sur une recette à la levure chimique, qui ne demande pas de temps de fermentation. Il est parfait pour mettre en conserve et déguster un peu plus tard.

La recette est hyper simple, ils sont composés de peu d’ingrédients : Œufs, sucre, farine, lait. Ils sont très rapides à réaliser, il ne faut pas attendre que la levure les fasse gonfler. Une fois les ingrédients bien mélangés, il suffit de les mettre au four.

Les babas sont un peu décevants voir carrément fades à la sortie du four, ils prennent toutes leurs lettres de noblesse après avoir trempé dans le sirop de sucre.

On ne retrouve pas le bon goût de brioche de ceux à la levure de boulanger. Mais la texture est parfaite après qu’ils soient restés un long moment dans le mélange de rhum.

Les moules à baba

L’idéal est d’utiliser des moules à baba. Mais personnellement, je n’en possède pas. J’ai par contre un moule pour mini canelés en silicone. Il fait très bien illusion. Et quand je n’ai pas beaucoup de patience, je cuis une partie de la pâte dans mes moules à muffins.

Ce n’est pas tout à fait réglementaire, mais les plus gourmands sont heureux de trouver des babas plus dodus.

Les moules en acier permettent une plus jolie coloration. Les miens sont en silicone et se démoulent facilement.

Et si je n’aime pas le rhum !  

Traditionnellement, on réalise les babas au rhum, mais il existe un grand nombre de variantes.

Je vous conseille de sortir vos meilleurs breuvages à cocktail, à la vodka ou  au limoncello.

Celui que vous préférez pourvu qu’il ne soit pas trop sucré, car le sirop l’est déjà.

Vous pouvez aussi l’aromatiser, avec de l’orange, de la vanille, de la cannelle…

J’en fais toujours une partie sans alcool pour les enfants. Avec un sirop de sucre dans lequel j’ai fait infuser des écorces d’oranges, des épices comme la cannelle et la badiane et du jus d’agrumes.

C’est également possible d’utiliser un peu de koso à l’orange pour apporter cette bonne saveur d’agrume.

retrouver la recette du koso à l’orange sur l’article koso à l’orange sanguine la recette qui sent bon le soleil

J’ajoute le rhum directement dans le bocal pour adulte. Mon petit secret : pour accentuer le goût de l’orange, une lichette de mandarine napoléon ou de Cointreau suivant ce qu’il reste dans l’armoire.

La conservation du baba à l’orange

J’ai peu d’informations à vous donner sur la conservation du baba à l’orange à long terme, car je n’ai pas encore réussi à les garder suffisamment longtemps. Ils sont toujours dégustés avant d’avoir vieilli !

Avec le sirop versé bouillant sur les babas, ils se gardent plusieurs semaines dans un bocal fermé. Une fois ouvert, mettez-les au frigo.

La bonne idée

Glissez un bocal de mini babas à l’orange sous le sapin de Noël, il sera accueilli avec délice !

La recette de baba à l’orange

Ingrédients pour les babas à l’orange

3oeufs

5 cl de lait

150 g de farine

50 g de sucre

2 càs d’huile neutre

1 càc de levure chimique

1pincée de sel

Ingrédients pour le sirop à l’orange

1 l d’eau

500 g de sucre

2— oranges

1 citron

Vanille, badiane ou cannelle (facultatif)

Rhum selon les goûts

Liqueur à l’orange comme de la mandarine Napoléon ou du Cointreau (facultatif)

Recette : le sirop à l’orange

Faites chauffer l’eau avec le sucre. Ajoutez — y l’écorce d’une orange et d’un citron, un petit bâton de cannelle et un morceau de gousse de vanille à infuser. Vous pouvez aussi y mettre de la badiane ou de la cardamome. Suivant les goûts et ce que vous avez dans les placards.

Ajoutez ensuite le jus de 2 à 3 oranges et celui d’un citron.

Recette : les babas

Séparez le blanc du jaune, battez les blancs en neige.

Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez l’huile, le lait, mélangez puis ajoutez la farine.

Incorporez délicatement les blancs au reste de la préparation.

Beurrez les moules s’ils ne sont pas en silicone, et remplissez aux 2/3, car ils vont doubler de volume. Enfournez à 180 °C pendant 10 à 15 minutes. Surveillez et sortez-les lorsqu’ils ont une jolie coloration.

Rangez les babas dans des pots (attention de ne pas trop les serrer, car ils vont gonfler), versez le sirop bouillant (n’oubliez pas le rhum 😉 ) et fermez le bocal. Retournez le pour qu’ils s’imprègnent bien et dégustez — les à partir du lendemain.

Les babas au levain

C’est bien connu, tout est meilleur avec du levain 😊

J’ai donc imaginé une recette qui incluait du levain dans la pâte. Je n’utilise pas le levain pour la fermentation à proprement parlé, mais plutôt pour faire réagir le bicarbonate de soude. Par réaction chimique acide-base, il y a une formation de bulles de gaz qui va permettre de faire gonfler la préparation.

C’est une astuce que j’utilise aussi pour faire lever les cakes.

Je vous l’explique en détail dans cette délicieuse recette de cake à la chicorée.

Pour ceux au levain, c’est la même recette que celle du baba à la levure chimique sauf que je la remplace par du bicarbonate de soude, car il ne possède pas le goût désagréable de la levure chimique et j’ajoute 2 grosses cuillères à soupe de levain écarté et assez acide.

Détestant faire monter des blancs en neige, j’ai testé en mélangeant juste les oeufs et le sucre sans les séparés et mes babas sont bien aériens malgré tout!

Donc, à partir d’aujourd’hui, je me simplifie la vie au maximum.

voilà donc la recette des babas au levain

Battez les oeufs avec le sucre, ajouter le lait, l’huile, le levain et la farine. Mélangez. Et terminer avec le bicarbonate.

Et dans les moules au four!

En 15 minutes de cuisson, ils ont déjà une belle coloration.

Souvent je les laisse un peu sécher avant de les mettre dans le sirop.

Il est aussi possible d’utiliser du levain de gingembre pour faire fermenter la pâte, je fais des tests pour l’instant, je vous en parle prochainement.

Encore une astuce pour tous les gourmands qui me lisent, vous pouvez les servir avec une énorme cuillère de crème chantilly.

Et bon appétit !

Retrouvez cette recette de baba à l’orange facilement en l’épinglant sur Pinterest

Cet article a 3 commentaires

  1. Marie Dominique Bouhy

    Merci beaucoup pour ces bonnes recettes ! J’apprécie surtout celle des babas !

  2. Cathy

    Bonjour, pourriez-vous me dire combien de bocaux vous faites avec cette préparation, et si vous mettez les babas encore chaud dans le bocal ou attendez qu’ils refroidissent. Merci 😊

    1. mariefermentons

      Tout dépendra de la taille de vos bocaux!
      J’attends qu’ils refroidissent avant de les tremper dans le liquide.

Laisser un commentaire