Vous aimez les gaufres ? Moi j’adore !
Il y a les grosses gaufres de liège pleines de sucre perlé, les petites galettes moelleuses comme on dit en Belgique et la grande gaufre molle à la mode de Bruxelles.
Aujourd’hui c’est de celles-là qu’on parle. Je vous donne ma délicieuse recette de gaufre au levain. Des grandes gaufres molles un peu comme une gaufre de Bruxelles mais en meilleur.
C’est une recette hyper simple ! Elle permet aussi d’utiliser son levain quand on n’a pas l’occasion de faire du pain. Si vous recherchez d’autres recettes pour utiliser votre levain il y a sur le blog cette délicieuse recette de petits cakes au levain

Cette recette de gaufre est très pratique, car je prépare la pâte la veille. Elle fermente toute la nuit à température ambiante. Le matin, il suffit d’ajouter les œufs battus et un peu de bicarbonate, de les cuire et de déguster.
La recette de gaufre de Bruxelles
Les ingrédients
170 g de levain
320g de farine j’utilise toujours de la farine semi-complète
100g de beurre fondu
450g de lait
Une cuillère à soupe de sucre
Une pincée de sel
2oeufs
½ cuillère à café de bicarbonate
La recette
La veille, mélangez le levain, la farine, le lait tiède, le beurre fondu et une cuillère à soupe de sucre, une pincée de sel.
Laissez la pâte fermenté sur le plan de travail, recouvert d’un tissu.
Le lendemain, ajoutez les œufs battus et le bicarbonate. Bien mélanger et cuire les gaufres immédiatement.
Avec cette quantité, je fais 17 grandes gaufres.

Petites astuces pour des gaufres encore plus savoureuses
Pour plus de saveurs, il m’arrive d’ajouter de l’extrait de vanille ou de l’extrait d’amande amer. Elles sont aussi délicieuses avec un peu de poudre d’épluchures d’orange (une recette zéro déchet, zéro gaspillage) je peux vous donner les détails si ça vous intéresse.
Parfois, j’y mets de la cannelle ou des épices à spéculoos.
Il y a d’innombrables possibilités.

Comme elles sont peu sucrées, on y ajoute du coulis de fruits, de la confiture, du sirop d’érable ou du sucre impalpable. C’est le moment idéal pour sortir vos meilleurs koso et cheong. Retrouvez ces recettes de sirops fermentés sur le blog : Le Koso , Le cheong, Le sirop aux épices de Noël
Personnellement, je les adore avec de la ricotta et du coulis de cerise !
Je terminerais par vous donner mon secret ultime !
Étant donné que les étapes à faire avant la cuisson sont très peu nombreuses, je prépare tout la veille, avec le gaufrier prêt à brancher et je mets un petit mot avec les consignes. Et quand je me lève, ça sent bon la gaufre chaude dans toute la maison. Et mon fils est tellement fier de ce qu’il a réalisé !
Ping : Fermentons pour moins d’impact sur la planète ! - Académie de la Fermentation
Bonjour, merci pour votre recette mais le lait tiède dont vous parlez n apparaît pas dans la liste des ingrédients, quelle quantité est nécessaire ?
Merci 😊😋
voilà c’est corrigé!
Merci de me l’avoir signalé.
Ping : Le baba à l'orange, le dessert qui se conserve dans un placard! - Académie de la Fermentation
Ping : Lunch box idées recettes en s’aidant du batch cooking - Académie de la Fermentation