Êtes-vous prêt à connaitre le moyen le plus rapide et le moins cher pour faire des probiotiques maison et restaurer votre flore intestinale? cela vous permettra de soigner vos allergies, asthme et douleurs abdominales.
Voulez -vous savoir comment améliorer votre immunité ? Avez-vu déjà entendu parler des probiotiques naturels? Prenez-vous soin de votre microbiote?
Lorsque l’on essaye de solutionner ses problèmes de santé, nous tombons sont un grand nombre de régimes, vous connaissez probablement les remèdes sans sucre, sans gluten, sans produits cuits, sans lactose…
Mais ici je vais me concentrer sur une catégorie d’aliments que je vous propose d’ajouter à votre assiette et non un élément à enlever comme dans tous ses régimes !
Bienvenu dans le monde fascinant des aliments fermentés et riches en probiotiques naturels.
Dans cet article, je vais vous montrer comment faire des probiotiques maison grâce à la fermentation.
Enrichir votre alimentation avec des produits fermentés pour reconstruire la flore intestinale
En effet, nos bactéries intestinales ont besoin d’être constamment renouvelées et renforcées. Pour ce faire, le plus facile et le plus rapide sont de déguster de la choucroute par exemple. Elle est riche en probiotiques naturels, bien plus complète que les petites gélules de la pharmacie, car dans votre bocal la diversité est bien plus importante.
De plus, ces nombreuses bactéries de notre intestin doivent se nourrir chaque jour. Elles ont alors besoin de nutriments qu’on appelle communément prébiotiques. Dans les lactofermentations, votre microbiote trouvera toutes les fibres qu’ils lui sont nécessaires pour vivre en bonne santé.
Les recherches sur la flore intestinale sont de plus en plus nombreuses et leurs conclusions sont unanimes. La bonne forme de la flore intestinale est capitale pour la santé !
Toute maladie commence dans l’intestin.
Hippocrate
La santé est liée à l’équilibre entre les bactéries, les champignons, les levures et les virus dans notre système digestif.
Pourquoi favoriser des produits fermentés dans son alimentation ?
Les nombreux avantages de la fermentation
Dans le passé, les légumes étaient conservés grâce à la lactofermentation. Cette technique empêchait les aliments frais de se gâcher. Pensons par exemple au lait qui conserve quelques jours, mais une fois transformé en fromage, il peut se garder plusieurs années comme dans le cas du parmesan.
La présence de vitamines et de probiotiques
Le deuxième avantage de la fermentation est l’enrichissement des aliments en vitamines et probiotiques. Historiquement, c’est grâce à la choucroute que le général Cook a pu traverser l’océan sans perdre de marin. En effet, la choucroute étant riche en vitamines,entre autre la présence de vitamine C qui ne se dégrade pas avec la fermentation, l’équipage n’a pas souffert de scorbut.
On retrouve également de nombreuses autre vitamines comme les vitamines du groupe B et K.
La présence d’enzymes
Les enzymes sont naturellement présentes dans les fermentations grâce à la pré-digestion des légumes par les bactéries. Elles aident à la digestion.
Le goût, le goût, le goût !
Finalement, les goûts développées lors de la fermentation permettent de mitonner des bons repas. Et de stimuler le plaisir de manger. Je pense notamment à la sauce soja ou les citrons confits qui est un terrible exhausteur de goût. Dans de nombreuses cultures, nous retrouvons des saveurs fermentées.
Mais aussi …
Manger quotidiennement des aliments conservés par fermentation fournit un flux constant de bactéries bénéfiques au tube digestif ce qui le protège des agents pathogènes.
Avec un bon bocal de pickels de légumes ou de kimchi, vous n’aurez plus besoin de probiotiques couteux cultivés en laboratoire.
Il est possible d’acheter des produits fermentés, mais le mieux est de les faire soi-même. Lorsqu’ils sont faits maison, ils sont très rentables et faciles à faire. Ils prennent finalement très peu de temps à assembler. Il faut juste faire preuve d’un peu de patience avant de les déguster.
Dans cet article, je vous ai listé les recettes simples à faire à la maison pour booster son microbiote et améliorer sa flore intestinale.
Mais avant, je vous invite à télécharger le livret de recettes pour réussir ses fermentations
Une première étape pour s’assurer une bonne réussite! 😉
Comment faire des probiotiques maison? Les recettes à adopter pour une flore intestinale en bonne santé
1. Les pickels de légumes
Des légumes croquants, acidulés et légèrement salés sont parfaits pour donner de la vie à vos salades et lunches. Vous pouvez combiner toutes sortes de racines pour un résultat toujours différent.
Les pickels lactofermentés à l’inverse des pickels au vinaigre, sont riches en probiotiques et en vitamines. Les légumes n’ont pas été chauffés et ils Pickels de légumes : Ma version ici
Mais aussi avec des carottes
ou des oignons épicés
2. Les yaourts
Rien de plus simple que de faire ses yaourts maison. Ici une recette très facile sans yaourtière.
Ajouter des yaourts de qualité à son régime est d’une facilité déconcertante.
3. Le caviar d’aubergines lactofermentées
Emprisonner un morceau d’été dans un bocal. Lorsque vous l’ouvrez au cœur de l’hiver, c’est du bonheur. On entend presque les cigales chanter. Toutes les étapes de réalisation ici. Voilà comment augmenter la quantité d’aliments vivants dans son alimentation en prenant l’apéro.
4. Les oignons aux épices.
Une de mes recettes fétiches que j’ai toujours dans mon placard.
Je vous donne mon secret, je sers toujours un bocal d’oignon lorsque l’on fait une raclette ou une fondue c’est meilleur que les cornichons industriels et c’est un apport de probiotiques faciles et gourmands. Il faut compter 3 semaines pour les réaliser. Toutes les astuces sont à lire ici.
5. Les carottes en saumure
La douceur de la carotte avec l’acidité de la fermentation explique pourquoi le bocal se vide aussi vite. C’est un peu comme le secret des chips au ketchup, on y retourne encore et encore.
Pour les réaliser, il n’y a besoin que de 3 éléments, la recette ici.
Il y a aussi des boissons
6. Le kéfir de fruit
Le kéfir de fruit est une limonade santé, mais qui ne manque pas de saveurs. Aromatisez -le pour encore plus de plaisir. Toutes mes recettes sont à tester ici
et ici pour une version mojito
et là pour la version framboise basilic, ma préférée 😉
7. Les citrons confits
Les citrons confits sont des condiments à avoir dans son placard. En plus d’être riches en probiotiques, ils apportent un goût étonnant à de nombreux plats. 5 minutes de réalisation, la recette est ici.
8. Le pain au levain
Le levain est une source de probiotiques extraordinaire. En avoir un à la maison permet de faire un excellent pain, mais aussi des pâtisseries pour les gourmands comme dans cette recette de cake au levain.
Créez votre levain facilement grâce à ces conseils : Comment créer son levain de pain
Une fois le levain créer, c’est le moment de faire du pain. Le pain au levain demande quelques connaissances pour bien le réussir et éviter de faire des galettes toutes plates. C’est pourquoi j’ai rassemblé lors d’une masterclass toutes mes connaissances pour obtenir des beaux pains comme celui-là.
Le replay est aujourd’hui disponible : La masterclass : réussir son pain au levain
9. Le kombucha
Transformer le thé sucré en délicieux breuvage légèrement pétillant est possible grâce à une symbiose de levures et de bactéries qu’on appelle mère de kombucha. Comme par magie, le thé devient limonade. La recette en détail dans l’article : Tous les secrets du kombucha
Vous avez envie d’adopter une mère de kombucha? Participez à un atelier avec l’Académie Fermentation
Et des produits laitiers fermentés et riches en probotiques
10. Le labneh
Le labneh est une spécialité libanaise, une sorte de fromage composé de yaourt égoutté. Une de ces recettes qui transforme l’apéro est moment de plaisir gustatif et santé.
Une participante d’un atelier m’a laissé un commentaire. Et ce n’est pas moi qui le dit 😉
Héééééé bien, j’ai essayé ta fameuse recette de labneh… DINGUE …et je ne peux plus m’en passer. Je le sortirais bien à chaque apéro! C’est une tuerie cette petite prépa. J’en suis complètement fan, et Mika , mon compagnon était septique mais finalement, s’est laissé séduire et adore aussi.
Aurore
Merci beaucoup pour cette petite recette, et idée apéro, c’est chouette.
Continue de nous épater, nous faire saliver et nous partager tes recettes!
Bisous. A bientôt.
Trouvez la recette du labneh ici: Le labneh est-il le nouveau guacamole?
Vous voilà prêt pour commencer à faire du bien à votre intestin. C’est à vous de jouer.
Par quelles recettes allez-vous commencer. Peut-être avez-vous déjà l’habitude de faire des probiotiques maison grâce à la fermentation, alors laissez-moi un commentaire pour me dire ce que vous faites régulièrement, ça donnera des idées à tous les lecteurs;-)
Pour être tenu au courant des actualités de l’Académie Fermentation, je vous invite à vous inscrire à la newsletter. J’y partage les nouveaux articles, les dates des prochains ateliers mais surtout des recettes inédites et exclusives.
Enregistrez ces images dans vos tableaux Pinterest pour retrouver les recettes
Comment faire des probiotiques maison
.
Ping : Probiotiques/ Prébiotiques/ Microbiote, je vous explique tout! - Académie de la Fermentation
Ping : La véritable recette de la moutarde maison (lactofermentée) - Académie de la Fermentation
Ping : Relish de concombre - Académie de la Fermentation