You are currently viewing Relish de concombre

Relish de concombre

Vous aimez ajouter des condiments acidulés dans vos assiettes ! Vous avez beaucoup de concombre dans le potager ! Cette recette est faite pour vous. Faites du relish de concombre.

C’est très rare que je vous propose une recette qui peut être dégustée dans les 3 jours. Habituellement avec la fermentation, le bocal est fermé pour minimum 3 semaines et parfois plus. Mais aujourd’hui, c’est le jour de la recette express. Une vraie découverte pour moi.

Je ne vous le cache pas, il est très rare que je fermente le concombre ou la courgette, car je trouve qu’ils deviennent tout mous et  désagréables. Ce sont généralement des fermentations capricieuses. Mais ici pas le temps de devenir capricieux !

relish de concombre riche en probiotiques
Un mélange de concombre, oignon, poivron. A adapter avec les légumes du potager!

Qu’est-ce que le relish de concombre ?

On utilise le terme relish pour les préparations de légumes coupés fins et utilisés comme condiment. Les différents légumes sont taillés en brunoise puis mis à fermenter quelques jours seulement.

C’est une recette très populaire de l’autre côté de l’Atlantique.

Elle peut être faite sans fermentation, en ajoutant simplement du vinaigre, mais vous imaginez bien que lorsqu’on la fermente, les bénéfices sur la santé sont bien plus importants ! Nous n’allons donc pas laisser passer la chance d’apporter du vivant dans son assiette. Retrouvez d’autres recettes bourrées de probiotiques ici.

relish concombre par l'académie fermentation

La recette

Découpez en petits dés du concombre, de la pomme, du poivron, des oignons, des baies de coriandre.

Ajoutez de la saumure à 3 % et un peu de liquide d’un autre bocal fermenté comme du jus de choucroute ou de pickels de légumes.

On ajoute un starter dans cette recette pour que la fermentation débute très vite.

Laissez-le 2 jours sur le plan de travail puis 2 jours au frigo et vous pouvez déjà déguster !

Les légumes auront déjà développé une petite acidité et seront riches en probiotiques. Ce mélange est super bon dans un burger par exemple en remplacement des cornichons. Mais aussi en garniture d’une salade ou sur un sandwich pour le pique-nique.

Étant donné que la fermentation est très courte, les dés de concombre n’ont pas le temps de ramollir. Ils sont toujours croquants et délicieusement acidulé.

À vos concombres courgettes et légumes d’été !

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire