Recettes avec des citrons confits
Qu’est-ce que les citrons confits ?
Citrons confits au sel, citrons fermentés, citron à la marocain, ils portent plusieurs noms.
Comme il existe plusieurs techniques, mais je dois avouer que j’aime tellement ma recette de base tant elle est simple et rapide à mettre en place que je ne fais jamais d’autres recettes.
En 2 mots, ce sont des citrons coupés en 4 dans lesquels on met du gros sel. Ils sont ensuite tassés dans un bocal et le temps fait la suite.
Je vous propose d’aller consulter l’article de la recette pour tous les détails.
La recette de citrons confits au sel
Je vous conseille d’en faire au plus vite, car il leur faut quand même un long moment de fermentation, 6 semaines minimum.
Vous pouvez également passer cette étape et les acheter. Mais vu la simplicité de la recette et le coût, ça vaut la peine d’en faire un bocal.
Dans la suite de l’article, je vais vous donner des idées de recettes avec des citrons confits. Mais d’abord apprenons-en un peu plus sur ces merveilles de goût !
Mais avant, est ce que vous saviez que j’ai écrit un livre ?
Je suis l’autrice du livre kombucha, kimchi, ginger beer & cie aux éditions Larousse. Un livre parfait pour découvrir les techniques de fermentation.
Comment conserver les citrons lactofermentés?
Les citrons confits sont des produits lactofermentés, acides et salés. Ils sont donc très stables. Ils conservent très longtemps. Et je dirais même qu’ils bonifient en vieillissant. Si vous avez un bocal qui est dans le placard depuis longtemps, même ouvert, je suis convaincue qu’ils sont encore utilisables. Faites confiance à vos sens.
Lorsque vous les faites vous même, après 3 mois de fermentation, ils sont prêts ! Mais si vous avez la patience de les laisser encore évoluer quelques mois, ils deviennent divins. Le liquide s’épaissit, et brunit un peu. Il est parfait pour aromatiser bien des plats.
Vous pouvez les stocker dans un placard sans problème, il n’est pas nécessaire qu’ils encombrent le réfrigérateur.
Les citrons au sel sont de merveilleux exhausteurs de goût
Les citrons confits sont salés et acides. Mais aussi avec la fermentation, ils ont développé des saveurs umami qui obligent chaque gourmand à y replonger la cuillère.
Une petite cuillère de purée de citrons va révéler les plats les plus basiques.
J’ai pris l’habitude d’en ajouter dans une myriade de plats différents et en le dosant correctement, ils apportent ce petit goût complexe qui fait qu’un pauvre plat vous titille les papilles et devient une explosion dans la bouche.
Mais attention, ne pensez pas les grignoter directement à la sortie du bocal, vous seriez déçu. Ils ne sont pas faits pour être croqués, ils s’incorporent dans d’autres préparations.
Les recettes avec des citrons confits
Mon premier bocal de citrons est resté longtemps dans mon placard. Je ne savais pas quoi en faire et puis un jour, une recette après l’autre j’ai adopté ce condiment. Aujourd’hui, je ne pourrais plus m’en passer. Et grâce aux différentes idées que je vais vous donner, ça ne vous arrivera pas !
Les sauces
Les sauces sont des merveilleuses utilisations des citrons confits. Ils apportent cette complexité et ses saveurs umamis.
La sauce yaourt
C’est une de mes recettes de base qui a énormément de variantes. Elle permet d’apporter du moelleux et de la fraîcheur à bons nombres de plats.
En deux mots, elle se compose de yaourt grec nature, de citron confit, d’huile d’olive et d’herbes aromatiques. Et toujours d’un tour de poivre.
Je m’en sers pour accompagner du poisson, mais aussi des légumes ou des pains pita.
Pour pousser un peu plus loin, vous pourriez faire vos yaourts maison. Je vous explique ici : Comment bien réussir ses yaourts maison.
La sauce verte crue
Comme la sauce au yaourt, c’est une recette de base de ma cuisine qui a aussi beaucoup de variantes.
Je mixe des herbes fraiches du jardin, persil, origan, coriandre, ail des ours quand c’est la saison, avec du jus de citron, un morceau de citron confit, une bonne huile de qualité, un peu de poivre.
J’adore en ajouter avec la viande de bœuf ou dans une pelée de légumes.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour y tremper des morceaux de pain à l’apéro.
La meilleure vinaigrette de la terre
Elle est riche en bons nutriments, car elle est pleine de produits fermentés. Cette vinaigrette est riche en saveurs, car elle est pleine de produits fermentés. Elle est parfaite, car elle est pleine de produits fermentés 😊
J’ai pris l’habitude de faire une petite bouteille de vinaigrette, j’en ai toujours dans le frigo. Elle conserve très bien.
Cette vinaigrette permet d’assaisonner des petites salades d’hiver avec du chicon et de la salade de blé par exemple ou du chou. Elle fait des miracles sur des carottes râpées, mais aussi avec du quinoa ou une salade de pâtes.
Le citron lactofermenté lui donne sa saveur unique.
La recette de vinaigrette au citron confit
Mixez un morceau de citron confit, une cuillère de purée d’amandes, 3 bonnes cuillères de vinaigre de cidre maison et d’huile de qualité, parfois d’olives, parfois de colza. Poivre fraichement moulu, pas ou peu de sel, car les citrons en apportent déjà beaucoup. Et un peu d’eau.
Une fois mixée, mettez-la dans une petite bouteille au frigo.
Je vous conseille de tester cette recette, vous n’achèterez plus de vinaigrettes toutes prêtes !
Retrouvez mon matériel préféré ici
Les recettes salées
les pâtes citron-poireau
Toujours besoin d’avoir des recettes rapides, savoureuses et saines pour accompagner les pâtes. Recette gourmande, idéale pour les soirs de semaine.
Ingrédients (pour 2 assiettes)
- 2 blancs de poireaux
- ¼ de citron confit ou 1càs de purée de citron
- Penne
- Poivre fraichement moulu
- Un peu de parmesan pour la gourmandise
Mettez l’eau des pâtes à chauffer.
Pendant ce temps, cuisez les blancs de poireaux dans un peu d’huile d’olive. Ne pas hésiter à ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes pour mouiller et lier la sauce.
Ajoutez le citron confit haché à la fondue de poireaux.
Une fois les pâtes cuites au ¾, ajoutez-les à la fondue de poireaux et finissez de les cuire avec un peu d’eau de cuisson. La sauce va commencer à napper les pâtes.
Une fois que les pâtes sont al dente, ajouter un peu de parmesan, un peu d’une bonne huile d’olive et un tour de poivre fraichement moulu.
Le tajine de poulet au citron
Le poulet au citron est un grand classique ! D’ailleurs, le net regorge de recettes merveilleuses de tajine. Je vous en donne quelques-unes pour l’inspiration.
En vrac et pour l’inspiration, j’ai créé un tableau Pinterest avec beaucoup de recettes de citrons au sel. Je vous invite à vous inscrire et à enregistrer ce tableau.
Les recettes avec des citrons confits : En dessert aussi.
Ils ont leur place également dans des recettes sucrées. Avec leur pointe de sel, ils équilibrent certaines recettes. De plus leurs saveurs riches de citron se marient bien avec le chocolat par exemple.
Le gâteau au chocolat
La recette arrive dans un prochain article
Et vous, quelle est votre recette préférée avec des citrons au sel ? Faites-moi saliver !
D’autres recettes fermentées
Lactofermentation : recettes pour ajouter du vivant dans ton assiette
Comment faire du vinaigre sans mère
Recette de fromage maison : le labneh
Ping : Citron confit au sel : La Recette la plus simple - Académie Fermentation
Ping : Top 15 : meilleur livre sur la fermentation - Académie Fermentation
Ping : Kombucha, kimchi, ginger beer et cie : Le livre de Academie Fermentation - Académie Fermentation