You are currently viewing Kombucha café : une boisson inattendue

Kombucha café : une boisson inattendue

  • Commentaires de la publication :3 commentaires
  • Post category:Boisson

Quand on aime l’acidité du kombucha et le goût profond du café, on ne peut qu’amer le kombucha café!

Je vous présente aujourd’hui une recette originale qui est servie dans certains trop rares restaurants qui ont l’habitude de proposer des produits fermentés comme la Noma. Quatre fois le meilleur restaurant du monde ! La Noma ici https://noma.dk/

J’adorerai y souper mais le Danemark n’est pas la destination prévue pour les vacances.

Vous dégusterez une boisson inattendue dans laquelle vous ne retrouverez pas la force du café, mais plutôt des arômes doux et l’agréable acidité du kombucha.

Cliquez ici pour percer tous les secrets du kombucha.

Le kombucha au café à l’avantage d’offrir une seconde vie au marc de café consommé dans la journée. Le marc est encore riche en goût et peut être infusé pour donner une boisson très surprenante grâce à la mère de kombucha.

Une recette 100% zéro déchet qui permet le recyclage du marc de café. C’est possible aussi de le réaliser avec des grains fraîchement moulus, mais c’est dommage de ne pas donner une seconde vie au marc. Et vous connaissez ma sensibilité au zéro déchet! Si vous n’êtes pas au courant, je vous conseille cet article, où je vous explique notre démarche.

Petite astuce: Choisissez un café faiblement torréfié pour éviter trop d’amertume.  

Cette recette de kombucha est une première fermentation au café, c’est à dire que la mère de kombucha va transformer le café sucré en limonade.

La recette du kombucha café

Pour 2 litres de boisson

Faites chauffer 1,5l d’eau avec 180 g de sucre dans une grande casserole. Une fois l’eau bouillante, ajoutez 200 g de marc de café de qualité. Laissez infuser une nuit au réfrigérateur.

Filtrez l’infusion avec une étamine pour obtenir un liquide sans impureté. Ajoutez le starter de kombucha c’est-à-dire 200g de kombucha non pasteurisé et votre scoby (le nom anglais de la mère de kombucha) et attendez entre 7 et 10 jours, n’hésitez pas à le goûter régulièrement pour savoir quand il vous plait.

Attention, n’utilisez pas votre mère principale, mais une mère de votre hôtel à kombucha. Le café n’est pas le nutriment préféré du kombucha, elle risque de se modifier au cours du temps.

Lorsque le kombucha a une acidité agréable, embouteillez -le et gardez 200g de kombucha au café pour votre prochaine fournée.

D’autres aromatisation du kombucha :

Kombucha hibiscus

Kombucha coing – thé noir

Comment consommer le kombucha café?

Le kombucha au café se déguste comme une limonade classique.

Mais j’aime l’utiliser pour d’autres recettes comme pour y tremper des biscuits et faire un tiramisu revisité avec des notes plus acidulées.

Il m’arrive de le laisse fermenter plus longtemps et de l’utiliser comme un vinaigre vraiment différent avec ses saveurs empyreumatiques toastées.

Une dernière petite astuce, j’aime le congeler pour en faire un granité pour un dessert express. Vous m’en direz des nouvelles !

Si vous avez l’habitude de faire du kombucha, ces articles pourraient vous intéresser !

Que faire avec son kombucha pendant les vacances ?

Mon kombucha est trop acide, qu’en faire ?

Ma mère de kombucha est trop épaisse, pourquoi la séparer ?

à épingler sur Pinterest pour retrouver la recette facilement

Vous aimerez aussi

Comment faire de la limonade gazeuse ?

Salsa de tomate fermentée

Comment conserver une mère de kombucha pendant les vacances ?

Cet article a 3 commentaires

  1. Mikiss

    J’ai appris beaucoup de choses avec vous.
    Je vous en remercie

    1. mariefermentons

      Merci pour votre message. ça me fait chaud au coeur de lire des beaux messages comme le votre.

Laisser un commentaire